Dessin Claire Bretecher
Jacques Gruber, vitrail Luffas et nymphéas, 1906 Nancy, musée de l’École de Nancy*
L’art nouveau de Nancy est un mouvement artistique qui a duré environ 20 ans. « L'activité de cette École se déroule principalement à Nancy et s'avère reconnue lors de l'Exposition universelle de Paris de 1889 où Émile Gallé et Louis Majorelle voient leur talent reconnu, jusqu'en 1909 où le mouvement connaît sa dernière manifestation collective à Nancy, dans le cadre de l'Exposition internationale de l'Est de la France. Par la suite, le style évolue lentement vers ce qui constituera l'une des impulsions de l'Art déco Français. » wikipedia .
Détail de la façade de la graineterie Génin-Louis (Nancy)
http://flickriver.com/photos/dalbera/sets/72157622413888299/
L'art nouveau a inspiré l'art psychédélique des sixties :
http://www.vinylmaniaque.com/repertoire3/scans-recap-8.html
Les témoignages de cet art séduisant ont souffert au cours des années 60-70 des promoteurs immobiliers. Ainsi la maison du peuple de Bruxelles a été détruite en 1965. La brasserie Exelsior de Nancy a échappé de peu à la démolition qui aurait du faire place à une tour de béton : « Epargné par les guerres et les bombardements, son classement en Monument historique en 1976 grâce à une poignée de Nancéiens passionnés d’Art Nouveau et amoureux des lieux, a sauvé la brasserie de la démolition. » wikipedia .
Brasserie Excelsior
Pour les amoureux de l'art nouveau, des circuits thématiques sont organisés à Nancy. En particulier, lors des journées du patrimoine, des circuits et des animations mettent en valeur l'architecture, les fers forgés, les collections de vases et les peintures Art Nouveau.