Il y a un parc à Boulogne-Billancourt qui est une merveille, le parc du musée Albert-Kahn. Toutes les fois que je vais à Paris, je visite cette merveille qui change au fil des saisons. On y voit une maison de thé authentique, des jardins japonais, une forêt vosgienne (qui a souffert de la tempête), une forêt bleue, une roseraie, etc le tout avec de multiples sentiers qui semblent étendre la superficie du parc avec leurs tours et détours.
Je l’ai connu grâce à la télévision qui, parfois, sait être un outil de connaissance merveilleux. Il y a bien des années, elle diffusait un documentaire sur Albert Kahn. Au début du XXème siècle, ce banquier envoyait aux quatre coins du monde des photographes et cinéastes. Ils avaient pour mission de ramener des documents sur la vie des habitants des pays visités avec une restriction : ne ramener que des scènes de la vie quotidienne et non des images pittoresques. Il voulait garder des traces de ce monde dont il se doutait les proches changements et l’uniformisation des modes de vie.
" Des opérateurs professionnels sont alors recrutés et envoyés de par le monde et en France afin de photographier (la couleur) et de filmer (le mouvement) comme témoignages « des aspects, des pratiques et des modes de l'activité humaine, dont la disparition fatale n'est plus qu'une question de temps ». Parmi eux, le photographe Stéphane Passet effectuera, entre 1912 et 1914, plusieurs voyages en Chine, en Mongolie, puis dans le Raj britannique (Inde et Pakistan), rapportant plusieurs milliers d'autochromes et des films sur la population et les coutumes de ces pays. À la même période, il envoie ses opérateurs, dont Auguste Léon qu'il accompagnera en Scandinavie, dans plus de vingt pays européens à la veille de la Grande Guerre ; la France n'est pas oubliée, Kahn envoyant en Bretagne des opérateurs prendre des monochromes de 1909 à 1931. En 1926 et 1927, c'est au Japon qu'il envoie un opérateur, Roger Dumas.
Ces documents, photos et vidéos, sont révélés à tour de rôle dans des expositions annuelles dans le musée.
Exposition au Musée Albert-Kahn jusqu’au 31 mars 2013 :
Pour y aller : Métro : Boulogne - Pont de Saint-Cloud (terminus de la ligne).
http://albert-kahn.hauts-de-seine.net/