Dimanche, le ciné-club de ma ville rendait hommage au réalisateur Chris Marker et programmait le film « la jetée » en début de séance. "La jetée" qui raconte sous forme d’un photo roman de 28 minutes l’aventure d’un homme qui vit dans une boucle temporelle, est à l’origine du film "l’armée des 12 singes" de Terry Gilliam. On peut y trouver aussi des ressemblances avec la littérature de Philip K Dick.
La deuxième partie de la séance était consacrée au groupe Medvedkine. En 1967 des cinéastes se sont intéressés à la grève de la Rhodiaceta à Besançon. Les ouvriers estimant ne pas voir leurs préoccupations passer dans les reportages, ont réclamé d’être formés aux techniques du cinéma, ce qui a donné naissance à ce groupe.
"Chris Marker, Jean-Luc Godard, Bruno Muel et quelques autres, vont ainsi mettre du matériel à la disposition des ouvriers et les former aux techniques cinématographiques. Résultat : des films forts, des pamphlets parfois violents, souvent brillants et émouvants, réalisés entre 1967 et 1973 sous l'égide de l'infatigable et génial Pol Cèbe, ouvrier et bibliothécaire du CE.
Alexandre Medvedkine, encore vivant, est celui qui a créé le cinéma-train, méthode qui consistait à prendre le train, et à filmer la population rencontrée sur le trajet." Extrait d'un-article-du-cine-club-de-Caen
Quelques films militants du groupe Medvedkine :
http://www.youtube.com/playlist?list=PL93BC5C31CB8EBB87