La méthode Doman permet de développer le potentiel des enfants dès le plus jeune âge. Très décriée chez nous , il semble qu'il n'y ait pas de structures Doman en France. Les apprentissages se font dès le plus jeune âge, apprentissage de la reptation, de la lecture, des maths et du vocabulaire, etc. Elle repose sur la capacité d'emmagasiner quantité d'informations en très peu de temps des jeunes enfants, capacité qui perdure mais en décroissant avec l'âge pour faire place au traitement de l'information, compréhension, synthèse, etc
L'exemple le plus typique est qu'un enfant parvient à comprendre sa langue maternelle, vocabulaire, structure de la phrase en deux ans.
Elle s'applique également aux enfants handicapés physiques et mentaux.
Cette méthode est décriée, car on s'est focalisé sur l'exemple de parents fanatiques qui passent leur temps à faire ingurgiter des savoirs à leurs enfants sans leur laisser le temps de faire des pauses voire des arrêts de plusieurs semaines ou mois pour flâner, jouer ou même s'ennuyer.
On peut trouver sur you tube des informations concernant cette méthode, malheureusement, très peu en français.
Il est évident que les bébés de la vidéo ne" lisent " pas les mots, ils les perçoivent dans leur globalité comme un signe du code de la route ou un logo. La lecture ne vient qu'après la reconnaissance de milliers de mots.