« C’était devenu un problème depuis quelque temps. Si vous fauchiez un tas de ferraille, il n’avait pas assez de valeur à la revente pour courir le risque de le subtiliser à son propriétaire, mais une caisse flambant neuve, très chère, était forcément reliée à un satellite. Or, il n’existait aucun moyen connu pour faucher un satellite.
Voilà le hic, se dit Stan. La justice a la technologie de son côté. Depuis combien de temps était-il en possession de cette grosse bavarde ? Vingt minutes d’après l’horloge du tableau de bord. Non, vingt et une. Il avait ramassé cette beauté indigne de confiance devant un restaurant de fruits de mer de Sea Gate à 13h27, et il était maintenant 13h48. L’acheteur de ce véhicule avait-il l’habitude de déjeuner tôt ou tard ? Une fois qu’il aurait achevé son gueuleton halieutique et regagné le parking du restaurant pour découvrir un emplacement vide là où aurait dû se trouver sa bagnole, combien de temps lui faudrait-il pour mettre la police sur le coup ? Et combien de temps s’écoulerait avant que, là-haut dans le ciel, ce satellite indiscret, dont le poids au-dessus de sa tête commençait à lui donner la migraine, raconte à tous les flics des cinq boroughs que la Lincoln Navigator vert bouteille qu’ils étaient tous impatients de rencontrer se dirigeait à cet instant même vers l’est sur Belt Parkway, qu’elle venait de passer l’hippodrome d’Aqueduct et que l’aéroport JFK se profilait sur la droite ? Trente secondes. »
On retrouve dans ce roman, John Dortmunter, Arnie Albrighy, Andy Kelp et d'autres en train de programmer un casse mémorable. Ces honnêtes malfrats comme ils aiment se décrire ont des soucis domestiques comme tout le monde, mais les résolvent à leur manière. Changer de voiture comme ici, ou payer son loyer avec des manteaux de vison met à contribution l'expérience professionnelle de nos gaillards dont les capacités d'analyse, de synthèse, d'esprit d'ouverture et de disponibilité seraient propres à satisfaire le plus difficile des chasseurs de tête.
Contre la sinistrose, rien de tel qu'un bon Westlake !