VEF Blog

Titre du blog : poil à gratouiller
Auteur : Alderic25
Date de création : 08-10-2012
 
posté le 22-04-2013 à 10:31:00

Le responsable de SUD PSA Aulnay quitte la grève

Au bout de 14 semaines de grève, plus de 200 salariés restent déterminés à continuer le combat pour obtenir de la direction un accord écrit, contresigné par le ministère du travail, sur la réintégration de nos 4 camarades licenciés pour faits de grève, l’annulation de toutes les menaces de licenciement sur les 4 autres militants, la levée de toutes les poursuites pénales, ainsi que la garantie qu’aucun gréviste ne sera pénalisé sur le choix qu’il sera amené à faire (mutation sur le site de son choix, demande de formation, reclassement externe,...).

 

 

 

 

 

Depuis le 16 janvier, l’ensemble des grévistes ont décidé à l’unanimité de mettre en place une structure réunissant syndiqués et non syndiqués pour animer et gérer la grève. Ce comité de grève regroupe des salariés qui ont à cœur de prendre des responsabilités dans l’organisation de la grève, de réfléchir à sa politique, de proposer des solutions aux problèmes qui sont quotidiennement posés par la lutte.

C’est ensuite à l’Assemblée Générale réunissant les salariés en grève qu’il revient de trancher toutes les décisions concernant la grève : la politique de la grève, les actions à mener, la mise en place de la caisse de la solidarité, son mode de répartition, le service d’ordre, les actions en direction des mairies, l’organisation de la logistique (nourriture, transport), et, bien sûr, les revendications ainsi que les réunions avec la direction ou les pouvoirs publics, le mandat précis et le choix des membres des délégations.

La volonté des travailleurs est de diriger eux-mêmes leur propre grève, de faire respecter leurs décisions par les syndicats qui les soutiennent.

L’idée essentielle est bien sûr de ne pas nier l’existence des syndicats, mais bien de faire en sorte qu’ils soient au service des salariés en grève et qu’ils respectent toutes les décisions prises publiquement en Assemblées Générales.

C’est le mode d’organisation le plus démocratique qui permet aux salariés de contrôler pleinement leur mouvement.

Le fait est que lors des dernières Assemblées Générales, le responsable de SUD a été mis en minorité à la quasi unanimité sur un problème de composition de délégation.

Le responsable de SUD PSA Aulnay a décidé ensuite de quitter la grève. Sur vingt membres du syndicat SUD plus de la moitié ont décidé de ne pas suivre sa décision et continuent toujours la grève.

 

 La CGT PSA Aulnay

 

lundi 22 avril 2013 - 09h35

 

 

 

Chez PSA Aulnay, on lâche rien

 

 

"... Il est vrai que les salariés du groupe automobile en ont assez de se faire rouler dans la farine. Après les mensonges comptables de la direction, voilà qu’ils se font promettre des solutions de pacotille face à la casse de leur outil de travail. En effet, Philippe Varin a non seulement escamoté 3,9 milliards d’euros des comptes du groupe par des jeux d’écritures comptables, mais il a en outre orchestré des offres de reclassement qui ne sont qu’un écran de fumée.

Les ouvriers de PSA Aulnay se voient proposer une reprise de leur site par un opérateur logistique, ID Logistics, un reclassement au sein de la SNCF pour certains et une mutation dans le site de Poissy pour d’autres. Loin de faire l’unanimité, ces mesures suscitent la circonspection des salariés de l’usine. La reprise du site par ID-Logistic ne conserverait que 600 salariés et l’embauche par la SNCF se limiterait à 60 personnes. La mutation à l’usine de Poissy ne concernerait que 300 salariés, qui plus est au plan national, ce qui ne « profiterait » qu’en partie aux ouvriers d’Aulnay. Avec un effectif de 3100 travailleurs, dont 400 intérimaires, on est donc loin du reclassement de l’ensemble des ouvriers du site."

 

 http://blogs.mediapart.fr/