VEF Blog

Titre du blog : poil à gratouiller
Auteur : Alderic25
Date de création : 08-10-2012
 
posté le 08-06-2013 à 12:12:06

des villages Potemkine pour le G8

 Les dirigeants des grands pays industrialisés se réuniront à la mi-juin à Enniskillen, dans une région durement touchée par la crise. Pour cacher la misère, le gouvernement de Belfast a refait le décor. (courrier international)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les autorités nord-irlandaises ont dépensé plusieurs centaines de milliers de livres pour offrir un lifting aux villages du comté de Fermanagh [à la frontière avec la république d’Irlande], où se tiendra le prochain sommet du G8 [les 17 et 18 juin]. Mais tout cela n’est que de la poudre aux yeux, dénoncent les habitants.

Dans les environs de la très luxueuse résidence de Lough Erne, qui accueillera les dirigeants des pays les plus riches du monde, plus d’une centaine de bâtiments ont été repeints ou passés au Kärcher. Pour la population, ce rafraîchissement n’a qu’un objectif : dissimuler le désarroi dans lequel est plongée la région aux yeux du président des Etats-Unis, Barack Obama, de la chancelière allemande, Angela Merkel, du président français, François Hollande, et de leurs homologues.

A Belcoo, par exemple, un village situé à la frontière, les devantures de deux magasins ont été rénovées pour faire croire que leurs affaires sont florissantes. La façade de Flanagan's, une ancienne boucherie qui vendait aussi des légumes, a été repeinte, et des affiches collées sur la vitrine donnent l'illusion que la boutique est encore en activité. S’ils passent dans la rue, les délégués du G8, venus discuter du capitalisme mondial, n’y verront que du feu ; ils pourront penser que l’économie de marché fonctionne à merveille dans le comté de Fermanagh. La réalité est toutefois bien différente.

 

 Un habile trompe-l'œil

Pour Jim Sheridan, directeur de [l’agence de location] Belcoo Entreprises, tout effort de rénovation est bienvenu. Mais il n’en déplore pas moins les effets désastreux pour la région de la récession et de la chute du tigre celtique [surnom de la république d'Irlande pendant sa période de forte croissance économique]. "La boutique que vient de faire repeindre le conseil municipal a fermé l'année dernière, explique-t-il. Avant, beaucoup de gens d'ici travaillaient dans le bâtiment, mais aujourd'hui il n'y a plus de boulot."

La boucherie a été remplacée par une photo de boucherie. Même chose de l'autre côté de la rue : grâce à un habile trompe-l'œil, une ancienne pharmacie a été reconvertie en boutique de fournitures de bureau. Et un peu partout dans le comté, de grandes affiches vantant les magnifiques paysages de la région ont été placardées pour masquer les façades décaties des bâtiments désaffectés.

(...) suite sur  courrier  international