VEF Blog

Titre du blog : poil à gratouiller
Auteur : Alderic25
Date de création : 08-10-2012
 
posté le 13-06-2013 à 01:31:00

Les députés se font soigner

 

 

" La journaliste débarque dans un restaurant et interrompt un déjeuner entre des élus français et… l’industrie du tabac. Montant de l’addition : 10.000 euros ! La tenue de ce déjeuner avait fuité dans la presse il y a peu, pour dénoncer la proximité affichée entre plusieurs parlementaires et le fabricant de cigarettes British American Tobacco (BAT).

Dans cette séquence, Elise Lucet, micro à la main et suivie par une caméra de France 2, s’invite à la table du restaurant où l’on aperçoit les députés André Santini (UDI), Patrick Balkany (UMP), Dominique Bussereau (UMP), Odile Saugues (PS), François Sauvadet (UDI), ou encore le sénateur Jean-Claude Lenoir (UMP)."

 

 

 

 

 

 

 
 
L'émission :
 
 "Les journalistes Valentine Oberti et Wandrille Lanos ont obtenu le témoignage d'Hervé Falciani, l'ex-informaticien de la banque HSBC Genève qui avait quitté l'établissement en 2008, emportant avec lui la liste des clients. Trois disques durs remplis de noms, d'adresses et de numéros de comptes révélant l'identité de tous ceux qui fraudent le fisc en cachant leurs avoirs en Suisse. Menacé de mort et placé sous la protection de la police, l'homme livre sa vérité sur l'évasion fiscale. Accusé de vol de données par la justice suisse, il avait choisi de partager la liste avec les services fiscaux de Bercy. Mais certains acteurs du dossier accusent le gouvernement français d'avoir fait entrave au bon déroulement de l'enquête. Cash investigation revient aussi sur le cas des entreprises «fraudeuses» implantées en France."
 
 http://www.france2.fr/videos/83490530
 
 
 

 Le lobbying :

 
Ce déjeuner à 10 000 euros est un moyen de lobbying banal pour aider les députés et hommes politiques à se "forger  une opinion"  et   peser politiquement   dans l'intérêt   des groupes industriels et financiers.
Le lobbying est une industrie à Bruxelles : "Aux abords des institutions européennes, il existe pas moins de 2 500 structures de groupes de pressions et plus de 15 000 lobbyistes. Ce qui fait de Bruxelles le deuxième pôle de lobbying après Washington"
 Bruxelles Business
 
On comprend mieux comment des produits   comme l'amiante, des industries comme Monsanto ont pu et peuvent s'imposer. Comment des groupes peuvent s'approprier l'eau ou contribuer au démantèlement des services publics européens.