"(...) les lanceurs d'alerte jouent un rôle vital pour promouvoir la transparence et combattre les comportements dommageables pour l'intérêt de tous." Richard Moberly
Ce rôle devrait être étendu : les employés de banque devraient pouvoir révéler les malversations financières, pour les salariés, pouvoir révéler les vices des produits et garantir ainsi la santé et la sécurité des utilisateurs sans être poursuivis au nom du secret des affaires, les soldats pouvoir informer des crimes de guerre dont ils sont témoins, etc. ce que ne font pas les journalistes "embedded".
Actuellement, rien ne protège ces particuliers qui paient cher leur courage :
En France, il y a quelque temps, le journaliste Denis Robert avait failli voir sa vie saccagée par la banque dont il dénonçait le fonctionnement.
Actuellement Ansange est bloqué dans une ambassade pour éviter la justice américaine, le soldat Manning risque la peine de mort, Edward Snowden est lâché par tous les pays dont et surtout la France.
De plus, le gouvernement français s'est conduit comme un sbire de second ordre dans une chasse à l'homme, allant jusqu'à refuser le survol de l'avion présidentiel bolivien du territoire français dans lequel Snowden aurait pu s'y trouver. S'abaisser à ce point pour montrer qu'on est aux ordres des états puissants et des riches est pitoyable.