VEF Blog

Titre du blog : poil à gratouiller
Auteur : Alderic25
Date de création : 08-10-2012
 
posté le 09-08-2013 à 18:26:18

Des gares non desservies faute de personnel en Allemagne

 

 La notion de service public disparaît en Europe, du coup, les usagers  voient   leurs conditions de vie se dégrader et parfois paient même au prix de leur vie les économies de bouts de chandelles des gestionnaires  comme le montrent les deux exemples suivants :

 

La Deutsche Bahn avait annoncé jeudi être contrainte de réduire considérablement, à partir du 12 août, la desserte régionale en semaine autour de Mayence (sud-ouest), à 50 km de Francfort, en raison de son personnel malade en pleine période de vacances. De nombreux trains de grande ligne seront en outre détournés vers d'autres gares. Depuis le week-end dernier, des trains sont régulièrement annulés à Mayence, tandis que le trafic régional est limité le soir et la nuit.

«Il manque près de 1 000 salariés»

Le responsable du plus grand syndicat des cheminots (EVG), Alexander Kirchner, a jugé que le chaos de Mayence était prévisible, pointant le manque criant de personnel, dans un entretien au quotidien Die Welt vendredi. Cette pénurie de personnel concerne notamment les «chefs de sécurité», chargés de gérer le trafic et qui font défaut actuellement à Mayence. «Quand la Bahn dit aujourd'hui que ce qui arrive à Mayence est la conséquence des congés et des maladies, ce sont des excuses», a ajouté M. Kirchner."

 

Quant au train déraillé en Espagne,    "Le gestionnaire du réseau ferroviaire interrogé sur les causes du déraillement a reconnu que la portion de voie où a eu lieu l’accident devait au départ être équipée d’un autre système de sécurité. Celui qui a été finalement retenu ne prévoyait un freinage automatique qu’au-delà de… 200 km/h !" (Lutte Ouvrière)

"«  Il existe une grande controverse  sur le fait de savoir pourquoi le système de freinage automatique ERMTS n'était pas opérationnel dans la zone de l'accident», a-t-elle affirmé, affirmant que ce système n'avait pas été retenu car il posait «des problèmes». Le conducteur, Francisco José Garzon, avait lui-même mis en cause ce dispositif. «Il avait dit qu'il est incroyable qu'on ne contrôle pas la vitesse à cet endroit, qu'on ne puisse pas passer de 200 km/h à 80 km/h sans aucune supervision d'aucun système de sécurité», avait expliqué après l'accident Rafael Rico, porte-parole du syndicat de conducteurs de trains Semaf en Galice."