Dans la "boite aux images" le canard enchaîné signale l'émission "évasion fiscale. Le hold-up du siècle le 10 septembre à 20 h 50 sur Arte. Comment le groupe colgate-palmolive a fait de l'évasion fiscale légale en délocalisant le siège en Suisse. Avant 2005, la multinationale était imposé à 33 % sur ses bénéfices. Actuellement, elle ne l'est plus qu'à 6 %.Les salariés français n'ont plus d'intéressement mais davantage d'impôts, "puisqu'il paie en bon contribuable, pour les routes que Colgate utilise désormais gratuitement".
et toujours sur le Canard enchaîné, "Selon certains économistes, de 10 % à 15 % de la richesse financière mondiale sont ainsi dissimulés dans les royaumes offshore. En fait les deux tiers de la dette mondiale seraient secrètement détenus par 0,1 % des individus composant la "société civilisée"...
Télérama : " Imaginez un monde dans lequel vous pourriez choisir de payer ou non des impôts tout en continuant de bénéficier de services publics de qualité (santé, éducation, sécurité, transport…) payés par les autres. Ce monde existe. C’est le nôtre."
"L’évasion fiscale a pris de telles proportions qu’elle menace aujourd’hui la stabilité de nos états.Entre 20.000 et 30.000 milliards de dollarsont dissimulés dans les paradis fiscaux. l’équivalent des deux tiers de la dette mondiale"
ARTE diffuse une enquête-événement dans l’univers des intaxables le 10 septembre 2013."
Les politiques de tous pays, de droite ou de gauche préfèrent supprimer des emplois dans les services publics, reculer l'âge de départ en retraite , ponctionner d'impôts suplémentaires sur les revenus des salariés plutôt qu'agir énergiquement pour faire rendre gorge aux riches.