" La Cour va plus loin en proposant "un nouveau partage des rôles" entre la Sécurité sociale et les complémentaires dans le domaine de l’optique. Dès lors que le gouvernement affiche son intention de généraliser l’accès aux mutuelles à l’intégralité de la population, on pourrait « à terme » envisager « la suppression de l’intervention de l’assurance-maladie obligatoire pour l’optique et de sa prise en charge au premier euro par les complémentaires », estiment les sages de la Rue Cambon."
Les "sages" de la Cour des Comptes ouvrent la voie à la privatisation de la sécurité sociale en transférant sa part aux mutuelles. La loi sur les mutuelles d'entreprises ont livrés aux groupes d'assurances privés des centaines de millliers de "clients" captifs qui n'avaient pas leur mot à dire. Dans quelques années, on se retrouvera dans une situation à l'américaine où on devra choisir si on soigne son cancer ou son diabète, car les actionnaires de ces groupes seront maîtres de décider de ne pas perdre d'argent dans des pathologies lourdes.
" Le 15 septembre 2008, la faillite de la banque Lehman Brothers déclenchait la plus grande crise économique depuis 1929. Depuis cinq ans, les travailleurs de toute la planète continuent de subir le recul de la production, le chômage de masse, l’austérité pour rembourser les cadeaux consentis aux banquiers par les Etats. Pendant ce temps, les banques, sauvées et renflouées, voient leurs profits repartis à la hausse. Elles drainent toutes les richesses disponibles pour spéculer, préparant ainsi le prochain crash.