Le Monde a refusé un droit de réponse au secrétaire général de la CGT, Thierry Lepaon qui dirige la première confédération syndicale française, suite au dessin de Plantu tirant un trait d’égalité entre un islamiste et un cgtiste à propos du travail du dimanche. La direction du Monde a choisi, dans son édition datée du 5 octobre, de laisser le médiateur s’exprimer sur la question, en reprenant des extraits du droit de réponse mais sans publier le passage où Mr Lepaon mettait en cause le choix du Monde : « (…) le parallèle que fait le dessin de Plantu entre la CGT et la face la plus violente d’un extrémisme politique liberticide ne relève pas de ce registre là. Il est non seulement indécent mais également antirépublicain. Il nous déshonore tous. » Drôle de méthode…
(...) on peut lire sous la plume du médiateur les sempiternelles rengaines du dessinateur sur la nécessité de combattre « toutes les formes d’intolérance », justifiant l’injustifiable pour expliquer le parallèle fait entre l’islamiste barbu et le cgtiste éructant.
Ce refus est mal venu au moment où de tels amalgames font le lit des idées véhiculées par le FHaine. Un parti frère sur le plan idéologique des néonazis de l’Aube Dorée en Grèce qui boxe les journalistes, tabasse les émigrés, mais aussi les syndicalistes…(...)