posté le 13-10-2013 à 13:53:48
Saline d'Arc-et-Senans
C'est dimanche
La Saline royale d'Arc-et-Senans est l'oeuvre de Claude-Nicolas Ledoux et fut construite de 1775 à1779. Elle est classée Patrimoine Mondial de l'UNESCO depuis 1982. C'est une cité "idéale" selon les idées progressistes de l'époque. (Sauf que l'avis des ouvriers concernés n'avait pas été demandé, ils auraient par exemple pointé l'absence de cheminées dans les salles d'évaporation de l'eau, la température sur le lieu de travail devait être celle d'une étuve). Les cheminées avaient été omises pour des raisons d'esthétique.
Plan de la Saline terminée
La Saline comme elle se présente actuellement (image tous droits d'auteur réservés):
La Révolution signera la fin de la carrière de Ledoux qui rédigera en prison L'Architecture considérée sous le rapport de l'art, des mœurs et de la législation.
Vue sur l'entrée de la Saline
Entrée de la Saline
Maison du directeur (depuis "l'oeil", le directeur pouvait voir tout ce qui se passait dans et au-dela de la Saline.)
Vue sur la sortie depuis la maison du directeur.
Autres bâtiments :
Ledoux est aussi l'architecte des barrières d'octroi de Paris dont la fameuse Rotonde de la Villette. Ces peages furent tres mal accueillis par la population parisienne « Le mur, murant Paris, rend Paris murmurant ». La destruction des barrières d'octroi a été suivie de la prise de la Bastille.
(photo wikipedia)
L'oeuvre la plus intéressante de Ledoux est celle qu'il a imaginée mais n'a pas réalisée, cette architecture semble contemporaine.
Quelques projets :
Anecdote : la fin du don Juan de Molière a été tournée par Marcel Bluwal sur la Saline :