VEF Blog

Titre du blog : poil à gratouiller
Auteur : Alderic25
Date de création : 08-10-2012
 
posté le 05-11-2013 à 10:30:42

La violence des riches

 

Monique Pinçon-Charlot : "la violence des riches atteint les gens au plus profond de leur esprit et de leur corps "

 

 

" Avec la financiarisation de l’économie, les entreprises sont devenues des marchandises qui peuvent se vendre, s’acheter, avec des actionnaires qui exigent toujours plus de dividendes. Selon l’Insee, les entreprises industrielles (non financières) ont versé 196 milliards d’euros de dividendes en 2007 contre 40 milliards en 1993. Vous imaginez à quel niveau nous devons être sept ans plus tard "...

 

 "Comment cette violence objective se transforme-t-elle en assujettissement ?

C’est une forme d’esclavage dans la liberté. Chacun est persuadé qu’il est libre d’organiser son destin, d’acheter tel téléphone portable, d’emprunter à la banque pendant 30 ans pour s’acheter un petit appartement, de regarder n’importe quelle émission stupide à la télévision. Nous essayons de montrer à quel système totalitaire cette violence aboutit. Un système totalitaire qui n’apparaît pas comme tel, qui se renouvelle chaque jour sous le masque de la démocratie et des droits de l’homme. Il est extraordinaire que cette classe, notamment les spéculateurs, ait réussi à faire passer la crise financière de 2008 – une crise financière à l’état pur – pour une crise globale. Leur crise, est devenue la crise. Ce n’est pas une crise, mais une phase de la guerre des classes sans merci qui est menée actuellement par les riches. Et ils demandent au peuple français, par l’intermédiaire de la gauche libérale, de payer. Et quand on dit aux gens : « Ce n’est quand même pas à nous de payer ! », ils répondent : « Ah, mais c’est la crise »..."

 

 

 

 travail du dimanche : la cour d'appel de Paris confirme le recul  des droits des salariés

 

 "TRAVAIL - L'épineux débat sur l'ouverture dominicale des commerces  revenait sur le devant de la scène mardi 29 octobre. La Cour d'appel de Paris a débouté l'enseigne Bricorama et autorisé les enseignes Castorama et Leroy Merlin à ouvrir leurs magasins le dimanche.

Le référé prononcé fin septembre à Bobigny et infirmé ce mardi par la justice imposait à Castorama et Leroy Merlin de fermer quinze de leurs magasins franciliens le dimanche sous peine d'une astreinte de 120.000 euros par magasin et par dimanche d'ouverture."

 

Dimanche, jour de repos commun de la majorité des salariés devient un jour banal. Le bénéfice social n'est rien à coté de la machine à cash : les parents qui peuvent s'occuper de leurs enfants, les rencontres culturelles, sportives, amicales et  familiales, toute cette richesse humaine  qui est le liant de cette société ne compte pas. La cour d'appel a estimé que  ce qui donne du sens pour la majorité - le repos du dimanche - entrave la liberté de faire du fric pour quelques uns et devait être donc être supprimé. C'est un recul social de plus.