VEF Blog

Titre du blog : poil à gratouiller
Auteur : Alderic25
Date de création : 08-10-2012
 
posté le 17-11-2013 à 11:18:01

l'art moderne expliqué aux nuls

 

 

 

 

  Trois réacs s'invitent à la FIAC..

 , Les discours, les prétentions à la cérébralité des acteurs du marché de l'art moderne  émaillent de drôlerie    le  reportage   de "là-bas si j'y suis" sur la FIAC.

 

Naïveté :

 Daniel Mermet - Le crochet, là, dans le mur, je croyais que c'était pour attacher la toile..

le galeriste - Cette pièce vaut 15 000 francs Suisse. C'est un artiste basé dans le temps et l'espace qui, à travers son regard, observe le monde et nous offre une traduction vis à vis de son histoire personnelle et de l'histoire de son pays, l'histoire de l'art.... -c'est une oeuvre de Valentin Caron

D.M. -Je pensais que c'était, qu'on attendait d'accrocher la toile, Valentin Caron, ça...

le galeriste - par contre, ça serait bien si vous ne touchiez pas l'oeuvre !

 

 

Galeriste, un métier qui s'apprend vite :

 D.M. - Voilà une plante verte qui est un peu penchée...

 Franck Lepage :  - je vais tester la théorie : c'est un travail qui joue sur le vivant et l'inerte et qui met en tension l'incertitude profonde de l'artiste dans son parcours, dans sa linéarité essentielle, tout en s'inscrivant, je tiens à le dire dans la durée aussi puisque c'est la plante qui pousse... etc

 

Le plouc et la galeriste

 -D.M. Quel est l'artiste qui a fait ce truc ?

  la galeriste -  : ce n'est pas un truc, c'est une oeuvre.

D.M. - Qu'est-ce qu'il veut dire avec ça, cette accumulation d'os-jouets pour chiens ?

  la galeriste - ce n'est pas des os, c'est des os à mâcher.

 D.M. - c'est de l'art, ça ?

la galeriste, fâchée : - non, écoutez, je suis désolée, mais au bout de 35 ans de galerie je ne réponds pas à ce genre de question.

 

Franck Lepage : Ce n'est pas de l'art contemportain, c'est de l'art de marché, c'est même une destruction de la question artistique, l'art contemporain réalise un des rêves du capitalisme qui est de fabriquer de la valeur sans fabriquer de la richesse. L'oeuvre n'est plus que le support d'un marché pour que des gens comme François Pinault défiscalise leur pognon. Mais pour que François Pinault défiscalise ou place son pognon sur deux bouts de moquette collés face à face, il faut que ça soit garanti par un état, il faut que de l'argent public soit mis là-dessus....