Cavanna écrivait dans lettre ouverte aux culs-bénits :
"L'existence même des religions, leur position dominante quasi-universelle font que l'athéisme (dans le sens placide de non-croyance, voire de simple doute, d'examen objectif) est acculé dans une position de combat. Si les religions n'existaient pas, nous serions tous tranquillement incroyants, nous ne donnerions pas aux questions "qui nous dépassent" des réponses religieuses. Nous nous contenterions de constater notre impuissance (peut-être provisoire ? )à y répondre, nous les contournerions, les laisserions de côté, en nous disant que, peut-être, un jour, à son heure, la solution nous apparaitrait et que, sinon, il faudrait bien nous contenter de comprendre ce qu'il nous est donné d'appréhender (domaine qui va s'élargissant sans cesse, vous ferai-je remarquer).
Mais les religions (ou plutôt les religieux) sont là, avec tout leur prosélytisme conquérant. L'athéisme et l'agnosticisme ne sont, de ce fait, pas seulement des non-croyances, mais bien, par force, des anti-croyances. Or ne pas croire, lutter contre la foi, débarbouiller le merveilleux est une attitude négative, comme celle qui consiste à démystifier les charlatans guérisseurs ou à contredire un démagogue politique prometteur de lune. Le charlatan gagne à tous les coups, même implacablement démasqué, même pris la main dans le sac. Car lui, il apporte quelque chose, fût-ce du rêve.Car lui, il est dynamique, sympathique, convaincant, affirmatif. Il sait mettre les rieurs de son côté..."
Dessin de Cavanna dont l'esprit bête et méchant commence à nous manquer dans ce climat propice aux grenouilles de bénitier.