En sortant de la gare de Mulhouse, et en longeant le canal sur la gauche, on trouve un balisage rond rouge du club vosgien qui nous emmène dans le Mulhouse ouvrier du XIXème siècle. Il passe le long de la Fonderie SACM et mène vers des cités ouvrières entourant des parcs urbains
Balisage du club vosgien sur l'arbre en premier plan.
Témoignage de fonderie
"Unique en Europe par sa précocité, son innovation dans la forme du bâti et surtout la possibilité d’accession à la propriété, la cité ouvrière de Mulhouse a servi de modèle à de nombreuses autres cités, en France et ailleurs…"
La cité manifeste peut être vue à proximité du circuit. Cette cité, dont les logements sont destinés à la location, inspirée des cités ouvrières est une réussite sur le plan utilisation de l'espace. Malheureusement, côté isolation thermique, elle s'est révélée être un gouffre financier.
On finit la balade près de l'usine DMC. Ce jour-là, il y avait exposition. Des artistes locaux et d'ailleurs montrent leurs oeuvres régulièrement sur ce site. La richesse de l'exposition nous a retenus jusqu'à la fermeture au soir. Nous reviendrons.