" Lle gaz ne peut pas être extrait sans une opération militaire qui éradique le contrôle du Hamas à Gaza ». Moshe Ya’alon, ministre israélien de la Défense, 2007.
Pour comprendre quelle est une des raisons de l’attaque israélienne contre Gaza il faut aller en profondeur, exactement à 600 mètres sous le niveau de la mer, à 30 Km au large de ses côtes. Là, dans les eaux territoriales palestiniennes, se trouve un gros gisement de gaz naturel, Gaza Marine, estimé à 30 milliards de mètres cubes d’une valeur de milliards de dollars. D’autres gisements de gaz et pétrole, selon une carte établie par la U.S. Geological Survey (agence gouvernementale étasunienne), se trouvent en terre ferme à Gaza et en Cisjordanie.
En 1999, avec un accord signé par Yasser Arafat, l’Autorité
Palestinienne confie l’exploitation de Gaza Marine à un consortium formé
de British Group et Consolidated Contractors (compagnie privée
palestinienne), avec respectivement 60% et 30% des actions, dans lequel
le Fonds d’investissement de l’Autorité Palestinienne a un pourcentage
de 10%. Deux puits sont creusés, Gaza Marine-1 et Gaza Marine-2. Mais
ils n’entrent jamais en fonction, car bloqués par Israël , qui veut tout
le gaz à des prix cassés. Par l’intermédiaire de l’ex Premier ministre
Tony Blair, envoyé du « Quartet pour le Moyen Orient », est préparé un
accord avec Israël qui enlève aux Palestiniens les trois quarts des
futurs revenus du gaz, en versant la part qui leur revient sur un compte
international contrôlé par Washington et Londres. Mais, immédiatement
après avoir gagné les élections de 2006, le Hamas refuse l’accord, en le
qualifiant de vol, et demande sa renégociation. Suite de l'article
Commentaires
On essaie de nous endormir, mais nous avons tous les moyens de nous informer. Déjà être lucide pour ne pas être manipulé comme l'ont été les peuples lors de la guerre de 14-18 qui était uniquement une guerre de débouchés de marchés pour les pays européens. "on croit mourir pour la patrie, on meurt pour des industriels" disait Anatole France. Merci pour ta visite et ne te décourage pas, dire que tu n'es pas d'accord avec ce qui se passe, c'est déjà beaucoup.
Bonjour,
Je suis révoltée !!!
Le monde est pourri...J'ai des amis palestiniens, et c'est l'enfer qu'ils vivent! quelle injustice flagrante, personne ne semble s'y intéresser.
Bien qu'ayant des opinions politiques, je ne m'y interréssse pas plus que ça. Les dés sont pipés quoi que l'on fasse, nous, le peuple !!! On nous endort, on nous formate le cerveaux, bref..J’arrête là...Merci pour ton billet.