VEF Blog

Titre du blog : poil à gratouiller
Auteur : Alderic25
Date de création : 08-10-2012
 
posté le 06-11-2014 à 16:08:36

Bruxelles : manif et dumping social

Les syndicats attendaient 100.000 manifestants dans les rues de Bruxelles, ce jeudi, et ce cap symbolique devrait être largement dépassé.

Combien sont-ils exactement ? 120.000 selon les syndicats, 100.000 selon un décompte provisoire de la police. Une source policière nous indique même qu’il y aurait « largement plus de 100.000 personnes ». Tandis que les premiers arrivaient gare du Midi, point d’arrivée de la manifestation, des trains chargés de manifestants arrivaient encore gare du Nord.

Dans la foule, les slogans fleurissent : « Touchez pas à l’index », « Sale temps pour les travailleurs, sale temps pour la Belgique », « Travailler jusqu’à 67 ans, pas question » ou encore « Charlot, touche pas à nos acquis », peut-on lire sur les calicots.

Marc Leemans, président de la CSC : « On trouve 11 milliards dans la poche des travailleurs. Les gens sont en colère. Ils sont furieux. Il ne faut surtout pas le sous-estimer. »

 

 

Un marché unique sans unité fiscale est un marché de dupes

Alors que la Belgique est dans la rue, crucifiée par l’austérité, notre journal révèle comment des dizaines de sociétés belges de premier plan et certains grands patrimoines familiaux parviennent à échapper à l’impôt grâce à l’administration fiscale luxembourgeoise. ( Luxleaks)

 (...)

Les salariés, eux, ne peuvent que hurler : à quoi rime l’austérité lorsqu’elle ne s’abat que sur les revenus du travail et s’abstient de mordre dans les capitaux ? De manière plus immédiate, à quoi riment des économies de personnel effectuées sur le dos de l’administration des Finances lorsque, de toute évidence, il faudrait au contraire engager des cohortes entières de contrôleurs de (grandes) sociétés pour restaurer l’équité et renflouer les finances belges ?

Le scandale est planétaire : le Luxembourg siphonne non seulement l’assiette fiscale de la Belgique, mais aussi de l’Europe, du monde entier.