poil à gratouiller

livres, films, économie...

posté le 09-12-2013 à 18:03:38

Les salariés de Séphora heureusement à nouveau déboutés

 

Les salariés de Sephora (groupe ) qui réclamaient de pouvoir travailler après 21 heures sur les Champs-Elysées, ont été à nouveau déboutés ce lundi.

" «Les salariés ont été déboutés», a indiqué la direction de Sephora. Le groupe s'est lui-même pourvu en cassation contre le jugement le condamnant à fermer à 21 heures et l'affaire doit être jugée «dans les prochaines semaines».(...)

Sephora avait été condamné le 23 septembre par la cour d'appel de Paris à ne plus faire travailler ses salariés jusqu'à minuit dans son magasin situé sur la célèbre avenue parisienne, après une action de l'intersyndicale du commerce parisien Clic-P (, CFDT, Seci-Unsa, SUD et CFE-CGC)."

 

Les dindons du patron de Sephora réclament la liberté de travailler après 21 heures, se fichant d'entraîner les autres salariés dans le gouffre de la dérèglementation. Ils se fichent également de  la jurisprudence qui en découle et dont peut se saisir ensuite n'importe quel patron. 

 

 

Exemple d'extension de dérèglementation :

 "En mai dernier, la marque américaine de vêtements aussi chers que décontractés ouvre un magasin de quatre étages sur la prestigieuse artère du 8e arrondissement. La direction demande alors à l’inspection du travail l’autorisation de faire travailler de nuit environ 200 salariés, entre 22 heures et 6 heures, pour le déchargement des camions, mais aussi pour nettoyer et réapprovisionner les présentoirs et tables de vente, travail qui est habituellement effectué en journée. Or, fin 2010, dans les mêmes conditions, le magasin H&M situé lui aussi sur les Champs avait d’abord essuyé un refus de l’inspection du travail mais, après recours, avait obtenu le feu vert de la Direccte."

"

Tags: #travail
 


 
 
posté le 09-12-2013 à 13:35:08

WikiLeaks publie un projet de chapitre secret de l’Accord de Partenariat Trans-Pacifique

WikiLeaks a publié le projet de texte d'un chapitre de l'Accord de Partenariat Trans-Pacifique (TPP), un traité de libre-échange multilatéral actuellement négocié en secret par 12 nations du Pacifique. L'accord complet couvre un certain nombre de domaines, mais le chapitre publié par WikiLeaks met l'accent sur les droits de propriété intellectuelle, un domaine du droit qui a des effets dans des domaines aussi variés que les produits pharmaceutiques et les libertés civiles.(...)

 

 «S'il est institué », continue Assange, « le régime de propriété intellectuelle du PPT pourrait empiéter sur les droits individuels et la libre expression, ainsi que fouler aux pieds le patrimoine intellectuel et créatif. Si vous lisez, écrivez, publiez, pensez, écoutez, dansez, chantez ou inventez, si vous produisez ou consommez de la nourriture, si vous êtes malade maintenant ou peut- être un jour malade, le TPP vous tient dans son viseur » article paru le 15 novembre.

 

 

 


 
 
posté le 07-12-2013 à 11:26:30

Avant que Monsanto ne débouche le champagne

 
Monsanto s’apprête à célébrer son plus grand tour de passe passe mais nous avons jusqu’à ce week-end pour renverser ses projets.

Le partenariat transpacifique (PTP, ou TPP en anglais) est un immense accord ultrasecret passé entre douze grands pays, qui s’apprêtent à donner aux entreprises un pouvoir inouï: celui de faire appel à de nouveaux tribunaux internationaux pour attaquer en justice les gouvernements qui adoptent des lois qui nous protègent mais réduisent leurs bénéfices! Et cela peut avoir des répercussions dans tous les domaines, de l’étiquetage des aliments contenant des OGM à la liberté sur Internet. WikiLeaks a fait fuiter les documents de travail et une vague d’opposition est en train de se soulever très rapidement, mais les pays signataires se dépêchent afin de signer d’ici 48 heures.
 
 
 Quand on examine les documents de travail qui ont fuité, on croit lire une immense liste au Père Noël rédigée par les grandes multinationales. L’accord prévoit que les entreprises puissent imposer leurs volontés sur nos institutions démocratiques par le biais d’un système judiciaire opaque. Ces tribunaux pourraient limiter l’accès aux médicaments génériques, moins chers, pour favoriser les médicaments de marque, et même autoriser les cigarettiers à attaquer les pays qui imposent des mesures antitabac et qui, selon eux, réduisent leurs bénéfices. C’est presque trop fou pour être vrai.  

Mais presque personne n’a entendu parler du PTP. Les négociations sont si secrètes que même nos élus ne savent pas ce qu’elles recèlent – seuls les négociateurs et 600 lobbyistes les connaissent. Les textes qui ont fuité ont choqué les responsables politiques et les citoyens du Chili, de Nouvelle-Zélande et d’Australie. Et ils tentent de lutter contre les intimidations des multinationales et contre les États-Unis, déterminés à faire signer l’accord avant d’attirer les regards.
 
 
 
 
 
 
 
Dimanche 8 décembre, plus de 1 200 000 signatures et rien dans la presse. _Ca dérange tant les propriétaires  et actionnaires des journaux le Figaro, Libération, le Point, etc...
 


Commentaires

 

1. elvire  le 08-12-2013 à 13:48:53

signé :-)

2. alderic25  le 08-12-2013 à 20:34:32  (site)

moi aussi. ;-)

édité le 08-12-2013 à 20:38:56

 
 
 
posté le 06-12-2013 à 12:41:03

Il faut réquisitionner les milliards de Pinault

La Redoute, cédée par Pinault à l’actuelle PDG de l’entreprise, va licencier plusieurs centaines de salariés. Cela en plus de centaines de suppressions d’emplois, de départs à la retraite non remplacés et de départs dits volontaires.

C’est une catastrophe pour toute la région du Nord, une catastrophe dont est responsable Pinault, 53e fortune mondiale, à la tête de 15 milliards de dollars. C’est à lui de payer pour que pas un emploi ne disparaisse.  lutte-ouvriere

Tags: #pinault
 


 
 
posté le 05-12-2013 à 12:59:09

chapeau, la retraite

 
 
Interventions de Jean-Pierre Mercier dans l'émission "mots croisés" du lundi 2 décembre: Durée : 13  mn 
 
 
 
 
 Les 500 familles les plus riches de France ont augmenté leur fortune de 25 % l'année dernière".
 
 
 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article