Les salariés de Sephora (groupe LVMH) qui réclamaient de pouvoir travailler après 21 heures sur les Champs-Elysées, ont été à nouveau déboutés ce lundi.
" «Les salariés ont été déboutés», a indiqué la direction de Sephora. Le
groupe s'est lui-même pourvu en cassation contre le jugement le
condamnant à fermer à 21 heures et l'affaire doit être jugée «dans les
prochaines semaines».(...)
Les dindons du patron de Sephora réclament la liberté de travailler après 21 heures, se fichant d'entraîner les autres salariés dans le gouffre de la dérèglementation. Ils se fichent également de la jurisprudence qui en découle et dont peut se saisir ensuite n'importe quel patron.
"En mai dernier, la marque américaine de vêtements aussi chers que décontractés ouvre un magasin de quatre étages sur la prestigieuse artère du 8e arrondissement. La direction demande alors à l’inspection du travail l’autorisation de faire travailler de nuit environ 200 salariés, entre 22 heures et 6 heures, pour le déchargement des camions, mais aussi pour nettoyer et réapprovisionner les présentoirs et tables de vente, travail qui est habituellement effectué en journée. Or, fin 2010, dans les mêmes conditions, le magasin H&M situé lui aussi sur les Champs avait d’abord essuyé un refus de l’inspection du travail mais, après recours, avait obtenu le feu vert de la Direccte."
"
WikiLeaks a publié le projet de texte d'un chapitre de l'Accord de Partenariat Trans-Pacifique (TPP), un traité de libre-échange multilatéral actuellement négocié en secret par 12 nations du Pacifique. L'accord complet couvre un certain nombre de domaines, mais le chapitre publié par WikiLeaks met l'accent sur les droits de propriété intellectuelle, un domaine du droit qui a des effets dans des domaines aussi variés que les produits pharmaceutiques et les libertés civiles.(...)
«S'il est institué », continue Assange, « le régime de propriété intellectuelle du PPT pourrait empiéter sur les droits individuels et la libre expression, ainsi que fouler aux pieds le patrimoine intellectuel et créatif. Si vous lisez, écrivez, publiez, pensez, écoutez, dansez, chantez ou inventez, si vous produisez ou consommez de la nourriture, si vous êtes malade maintenant ou peut- être un jour malade, le TPP vous tient dans son viseur » article paru le 15 novembre.
La Redoute, cédée par Pinault à l’actuelle PDG de l’entreprise, va licencier plusieurs centaines de salariés. Cela en plus de centaines de suppressions d’emplois, de départs à la retraite non remplacés et de départs dits volontaires.
C’est une catastrophe pour toute la région du Nord, une catastrophe
dont est responsable Pinault, 53e fortune mondiale, à la tête de 15
milliards de dollars. C’est à lui de payer pour que pas un emploi ne
disparaisse. lutte-ouvriere
Commentaires