La méthode Doman permet de développer le potentiel des enfants dès le plus jeune âge. Très décriée chez nous , il semble qu'il n'y ait pas de structures Doman en France. Les apprentissages se font dès le plus jeune âge, apprentissage de la reptation, de la lecture, des maths et du vocabulaire, etc. Elle repose sur la capacité d'emmagasiner quantité d'informations en très peu de temps des jeunes enfants, capacité qui perdure mais en décroissant avec l'âge pour faire place au traitement de l'information, compréhension, synthèse, etc
L'exemple le plus typique est qu'un enfant parvient à comprendre sa langue maternelle, vocabulaire, structure de la phrase en deux ans.
Elle s'applique également aux enfants handicapés physiques et mentaux.
Cette méthode est décriée, car on s'est focalisé sur l'exemple de parents fanatiques qui passent leur temps à faire ingurgiter des savoirs à leurs enfants sans leur laisser le temps de faire des pauses voire des arrêts de plusieurs semaines ou mois pour flâner, jouer ou même s'ennuyer.
On peut trouver sur you tube des informations concernant cette méthode, malheureusement, très peu en français.
Il est évident que les bébés de la vidéo ne" lisent " pas les mots, ils les perçoivent dans leur globalité comme un signe du code de la route ou un logo. La lecture ne vient qu'après la reconnaissance de milliers de mots.
Internet est formidable. Il permet, entre autres, le partage des connaissances pratiques. C'est ainsi que les nuls ou très moyens en cuisine peuvent trouver les recettes et tours de mains mis en ligne par des internautes qui partagent leur savoir-faire.
Quelques vidéos :
1. laurencehugo le 20-12-2012 à 08:46:39 (site)
Délicieuses recettes de fête ou de jour normal, après tout !!
Aîe ma ligne, j'y tiens... alors sur les 3 proposées, je choisirai la moins calorique...
Bon jeudi..... oupssss demain sera t'on encore là !!!! haha
2. alderic25 le 20-12-2012 à 16:07:06 (site)
Finalement, on peut y aller franco sur les calories, puisqu'après c'est l'apocalypse. Sans oublier que, pour les survivants, les plus gras sont ceux qui ont le plus de chances de durer plus longtemps. Bon appétit.
édité le 20-12-2012 à 17:07:39
"En bradant des millions d'hectares de terres fertiles, l'Ethiopie est devenu une destination de choix des investisseurs étrangers. Pourtant, la population locale n'en tire que peu de bénéfices."...
" Un programme gouvernemental de « villagisation » oblige les populations à se déplacer pour se regrouper dans de nouveaux villages. Le but affiché est de leur donner accès à de meilleures conditions de vie (puits d'eau potable, école, dispensaire) — une promesse non tenue. Cet exode permet surtout de libérer les terres... allouées ensuite aux géants de l'agroalimentaire.
D'une
grande honnêteté, le reportage de Romain Pelleray a le mérite de faire
entendre toutes les parties. Vingt-neuf minutes lui suffisent pour
démonter, à travers cet exemple éthiopien, les rouages de la
mondialisation. Imparable. "—
Public Sénat : aujourd'hui 14 Décembre à 13h et Dimanche 16 Décembre à 11h15.
"Le journaliste Palagummi Sainath est un homme hanté. Ses fantômes ? Des dizaines de paysans indiens suicidés, dont il s'acharne à raconter la tragédie dans des articles rageurs publiés dans The Hindu."
« Près de 200 000 agriculteurs endettés et désespérés se sont suicidés en Inde depuis 1997 », rappelle ce documentaire à la forme un peu brouillonne et tout entier porté par la colère du journaliste. Coûts exorbitants des semences, spéculation sur le prix des matières premières, concurrence des agricultures occidentales subventionnées, surendettement...
L'ironie se mêle à la révolte lorsque le Premier ministre se fend d'une visite aux exploitants de coton du Vidarbha, dix après la première vague de suicides, alors qu'il ne lui a fallu que « deux heures pour se rendre au chevet de multimilliardaires touchés par le krach boursier »...
jeudi 20/12/2012 à 05:00 sur Arte
" Un rapport publié conjointement le 29 novembre par le syndicat CGT et l’association Peuples solidaires fait état de multiples « violations des droits et de l’éthique » dans une usine contrôlée par Mattel et celles de trois de ses sous-traitants en Chine.
L’enquête a été menée par des membres de l’organisation non gouvernementale China Labor Watch (CLW) qui se sont fait recruter comme salariés dans les usines en question en octobre et novembre, période de pointe pour l’industrie du jouet. Heures supplémentaires sous-payées et excessives, travail forcé, salaires insuffisants, mauvaises conditions d’hébergement et d’alimentation, règles disciplinaires abusives, problèmes de santé et de sécurité au travail, les irrégularités constatées sont légion. « Comment prendre au sérieux les déclarations du groupe sur sa politique d’entreprise socialement responsable, vu ce qui se passe sur le terrain ? », s’interroge Fanny Gallois, porte-parole de Peuples solidaires."
" Des journées de travail de 11 h avec, en période de Noel, des pics de production qui laissent seulement deux jours de repos par mois (les ouvriers font jusqu'à 200 heures supplémentaires, soit six fois plus que la limite légale et s'entassent dans des dortoirs."
1. laurencehugo le 05-12-2012 à 08:29:12 (site)
Bonjour,
Bon mercredi.... Quelle drôle époque nous vivons !!! le monpole de l'argent, est primordial, le restant ne tient plus la route.!!!
J'ai rajouté la vidéo de Billie Holiday, en effet c'est plus complet...
Bien amicalement.
Commentaires