poil à gratouiller

livres, films, économie...

posté le 27-09-2015 à 23:33:50

 

Voir Naples et s'enfuir

 

 Vue sur une partie de la ville

 

 

 

 

Naples est une ville décrépite et étouffante par la densité de sa population. Ceux qui prêchent la dérégularisation que ce soit dans le travail ou la construction devraient s'y installer : pour eux, ce sera le paradis. Sinon, l'affabilité des Napolitains  et leur aide spontanée ont  été une découverte agréable.

 

Faire des manoeuvres avec un chausse-pied pour sortir de la rue...

 

 

 

 

 

Symboles de Naples :   scoots et  autels à tous les coins de rues.  La bigoterie se porte bien.

 

 

 

Squat avec une reproduction d'un dessin de Manara sur le bas de l'imeuble   

 

 

 

Papier déchiré représentant Pasolini portant son propre corps. Ceux qui ont collé le papier n'ont pas oublié, et ceux qui ont lacéré l'affiche ont gardé toute leur haine.

 

 

 

 

Le Vésuve : le cratère

 

 

  Vue depuis le Vésuve : 700 000 habitants devront être évacués lors de la prochaine éruption qui sera aussi violente que celle de 79 après JC, selon les vulcanologues. La lave coulera vers la mer, or, entre le Vésuve et la mer, se trouve une très forte densité de population. 

 

 

 

Activité volcanique à la Solfatara dans la banlieue de Naples. 

 
 
 
Il y a presque  2000 ans, la lave est arrivée jusqu'à Oplontis : dans la fenêtre, on croirait voir une tête, celle  du monstre qui a anéanti toute vie dans la villa. 
  

 

 

Pompéi 

 Une rue

 

La villa des mystères 

 

 

 
Fresque trompe l'oeil

 
 
Herculanum
Une rue 

 
la coulée de boue brûlante du Vésuve a conservé les volets et la porte en bois de cette maison :
 
 
Herculanum: canalisations en terre cuite 
 
 
 

Les sites antiques sont mal protégés des outrages du temps et des visiteurs. Nombre de monuments sur Pompéi sont fermés en raison des dégradations dues au manque de protection et d'entretien.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Commentaires

 

1. anaflore  le 28-09-2015 à 03:34:08  (site)

c'est un parcours que j'ai fait et c'est vrai que naples est moche!!!bonne semaine

2. jakin  le 28-09-2015 à 06:00:37  (site)

Une ville qui a tout de même son charme....Pompéi je n'ai fait qu'un bref passage, mais je connais bien Herculanum, Ercolano aujourd'hui la ville de mes ancêtres...

3. christineb  le 28-09-2015 à 19:26:38  (site)

Bravo pour la photo du jour; je ne connais pas Naples, mais c'est vrai que les sites ne sont pas entretenus comme ils le devraient.

4. elena13  le 28-09-2015 à 19:34:10  (site)

Bravo pour la photo du jour !!!

5. alderic25  le 29-09-2015 à 18:19:28  (site)

Merci pour vos commentaires. La ville et la région sont captivantes, que ce soit pour voir le peuple de Naples vivre et se débrouiller ou visiter les musées et sites qui sont nombreux. Par contre, on ne peut que critiquer l'abandon de l'état italien qui met la faute un peu facilement sur la camorra. Amicalement.

6. etoile0003  le 03-10-2015 à 12:55:48  (site)

Merci pour le voyage ça donne envie bisous

7. alderic25  le 03-10-2015 à 13:18:30  (site)

Etoile, merci pour ton passage et ton commentaire. Biz.

8. elvire  le 03-10-2015 à 14:14:05

Très chouettes photos qui donnent envie de bouger!

9. alderic25  le 04-10-2015 à 18:59:06  (site)

@ Elvire, les sites antiques témoignent du savoir-faire des Romains et du recul de la civilisation lors de la chute de l'empire : les canalisations, l'utilisation des égouts, l'hygiène ont été oubliés entre autres pendant des siècles. L'art pictural a également régressé : il suffit de comparer les fresques de Pompéi aux fresques chrétiennes des siècles suivants figées et sans échelle ni perspective. Biz.

 
 
 
posté le 22-08-2015 à 10:04:45

WikiLeaks offre €100,000 à qui révélera Le Traité de Libre-Echange Transatlantique 'TAFTA'

 

 

 
 
 
 
 
 


 

 


 
 
posté le 08-08-2015 à 12:53:20

Grèce : pas touche aux riches

Les créanciers de l’Etat grec, c’est-à-dire les grandes puissances de l’Union européenne et les organismes financiers, exigent de Tsipras des mesures d’une dureté exemplaire et exorbitantes. Cependant, sur une des mesures envisagées, ils estiment que le gouvernement grec va trop loin, en taxant à 8% les revenus supérieurs à 500 000 euros, ce qui serait selon eux excessif ! Les banquiers, qui s’y connaissent en la matière, prétendent que cela encouragerait l’évasion fiscale, une évasion fiscale déjà amplement réalisée par les Grecs les plus riches.

Eh oui, pour ces créanciers, rien de plus normal que de s’en prendre aux travailleurs, en repoussant l’âge de leur retraite ou en les rendant plus facilement licenciables. Mais pas question de faire payer les riches, même un tout petit peu. Lutte Ouvrière

 


 
 
posté le 25-07-2015 à 23:27:57

Lanceur d’alerte, le Pr Christian Marescaux poursuivi par l’hôpital

 

"C’est une audience peu banale qui doit se tenir devant le tribunal correctionnel de Strasbourg ce lundi. Le Pr Christian Marescaux est poursuivi par… son employeur, les Hôpitaux universitaires de Strasbourg pour diffamation. En cause, les alertes lancées par le neurologue concernant les retards de prises en charge aux urgences, suite à l’indisponibilité des appareils de radiologie.

En cas de suspicion d’un accident vasculo-cérébral (AVC), sachez qu’il vous faudra attendre en moyenne 9 heures et 35 minutes aux Hôpitaux universitaires de Strasbourg (HUS) avant que débute votre prise en charge. Ce chiffre un brin effrayant est issu d’une thèse de médecine, soutenue en juin, et portant sur l’accueil de 374 patients aux urgences entre juin et juillet 2013. Et pour l’imagerie cérébrale, ajoutez 3 heures et 36 minutes, en moyenne.

Pourtant, comme dit la pub du Ministère de la santé, en cas de suspicion d’AVC, « chaque seconde compte », tout retard dans le diagnostic ou la prise en charge entraîne de sévères complications et des handicaps lourds. Aux HUS, la difficulté d’accès à l’Imagerie par résonance magnétique (IRM) pour les patients des urgences a pourtant été dénoncée depuis 2007 au moins par les responsables des services des urgences et de neurologie, notamment à la suite de complications chez plusieurs patients.

Ainsi en 2010, une patiente arrivée aux urgences de Hautepierre à 5h du matin avec des fourmillements aux quatre membres n’a pu bénéficier d’un examen IRM que vers 21h, alors qu’elle était devenue tétraplégique depuis 8h du matin !"...

 

 

 Briser la loi du silence

 

   En tant que responsable de l'unité neurovasculaire de l'hôpital de Hautepierre, Christian Marescaux est chargé d'accueillir les patients victimes d'accident vasculaire cérébral (AVC). C'est ainsi qu'il s'est rendu compte que pour les examens réalisés par résonance magnétique (IRM), des personnes non hospitalisées ou bien appartenant à la clientèle privée des médecins de l'établissement passaient avant tout le monde, au détriment des patients amenés en urgence.

 


 
 
posté le 22-07-2015 à 20:48:34

« La finance, voilà mon ennemi »

 

Livret A : encore un petit cadeau aux banques

 

Au 1er août, le taux d’intérêt du livret A va baisser de 1 % à 0,75 %. Le gouvernement a satisfait en partie les banques qui réclamaient à cor et à cri un taux à 0,5 % Ce taux très bas, un record, est lié au fait l’inflation officielle est très faible, autour de 0,45 %.
Avec l’économie réalisée sur le paiement des intérêts, les banques vont gagner 363 millions d’euros. Et elles vont s’empresser de baisser le taux de rémunération des autres livrets, comme l’épargne logement. Les classes populaires, qui ne cessent de s’appauvrir avec la baisse continue de leurs revenus et la hausse de nombreuses dépenses contraintes, bien supérieure à l’inflation officielle, paieront donc ce nouveau cadeau aux banques.

« La finance, voilà mon ennemi » disait Hollande en 2012 ? Visiblement, mieux vaut être son ennemi que son ami !

 

Le marché, c’est une jungle

 

Face à la mobilisation des éleveurs qui produisent à perte, Hollande vient de promettre « un plan d’urgence ». Fin juin, Le Foll, son ministre de l’Agriculture avait fait promettre aux industriels de la viande, une augmentation du prix au kilo.

Mais les abatteurs, comme Bigard qui contrôle la moitié des abattoirs du pays, ou la grande distribution, en position de force pour imposer des prix d’achat minimum aux éleveurs et revendre au prix maximum aux consommateurs, se contrefichent des promesses du gouvernement.

 

Les Bigard, Doux, Mulliez, Leclerc et Cie prétendent « n’avoir aucune marge » et appliquer la « loi du marché ». A d’autres ! D’où viennent leurs plantureux profits ? Du Saint-Esprit ?

 

La loi du marché, c’est la loi de la jungle. Face aux carnassiers de la filière agro-industrielle, les éleveurs ne se laissent pas faire. On les comprend !

 

 
 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article