poil à gratouiller

livres, films, économie...

posté le 30-11-2012 à 18:04:27

du fromage sans fromage mais à l'huile de palme

" Le fromage analogue, ça vous dit quelque chose ? Moi, j'avoue que ça m'avait échappé.

Ce n'est pas un nouveau fromage, non. Ca ressemble au fromage, ça a le goût du fromage et c'est un scandale alimentaire.

Et vous en consommez à l'insu de votre plein gré dans nombre de pizzas, lasagnes, cheeseburgers et autres plats industriels où il y a soi-disant du fromage genre gouda, mozzarella, emmental et autres fromages à pâte dure.

Il existe deux versions de fromage analogue inventées par Cargill, un fabricant américain de produits pour l'industrie agro-alimentaires implanté dans 63 pays.

L'un est une pâte composée de 15 % de protéines laitières, d'huile de palme et d'exhausteurs de goût qui existe depuis 2007.

L'autre appelé "Lygomme™ACH Optimum," destiné au marché européen et datant de 2009, est composé de trois amidons, d'un galactomannane (E 410, 412, 417), d'un carraghénane (E 407), tous deux gélifiants, et d'arômes. Quoi de plus appétissant ? "

suite de_l'article_sur e-sante.fr

 

 


 

 

 


 
 
posté le 27-11-2012 à 10:34:11

la culture vue par la FNAC

Sur le  forum  Olduvai, un internaute a constaté qu'à la fnac, les rayons ésotérismes dépassent largement le rayon sciences. Celui-ci contient sur des rayons de petite largeur   toutes les sciences dures. Deux photos en témoignent :

 

 Rayons "culture" scientifique

 

 

                   

 

 

 

 

Rayons ésotérisme

 

 

 

 

 

 

 

La Fédération nationale d'achats des cadres pense-t-elle que Les cadres ont tellement  le blues qu'ils en soient réduits à se réfugier dans les gris-gris et les bondieuseries qu'elle leur propose ?

 

Croit-elle qu'il y a pour eux  un nouveau marché du développement personnel et de  croyances diverses ? A quand un livre "je gère ma petite secte ?" 

 

http://www.le-projet-olduvai.com/t4586-legendes-urbaines-desinformation-hoax-arnaque-canulars-etc-etat-des-lieux#117505

 

 

 

 


Commentaires

 

1. harfang  le 27-11-2012 à 16:22:56  (site)

bonsoir, je vais essayer de retrouver le titre et le jour de l'émission sur le fromage analogue... je n'ai pas ça sous la main Clin doeil mais si je trouve l'info je vous la fait parvenir immédiatement.
Clin doeil

2. alderic25  le 27-11-2012 à 18:36:55  (site)

C'est un problème de santé publique, qui touche en premier lieu les ados et les enfants. Je vous remercie d'essayer de trouver cette émission.

3. harfang  le 28-11-2012 à 09:23:53  (site)

je ne me souviens plus du titre. J'ai envoyé un message à France 5 , on verra bien s'ils me répondent... patience patience Clin doeil

4. alderic25  le 28-11-2012 à 11:20:42  (site)

Merci. Rire1Quand je vois une émission intéressante, je note tout de suite le titre et la date, ensuite je poste sur le blog son lien en replay et fais un petit article autour. En général, ça intéresse d'autres personnes. Le replay ne dure malheureusement que 8 jours, ensuite, si on a de la chance, on peut le retrouver sur You tube. Internet est un formidable moyen de partager ses informations.

édité le 28-11-2012 à 11:28:17

5. harfang  le 21-02-2013 à 12:13:58  (site)

la Fnac a perdu depuis longtemps son âme. Fini la belle librairie où on pouvait trouver presque tout. Maintenant ce n'est plus qu'une grande surface qui ne met en rayon que les livres "vendables". J'ai connu la Fnac à son ouverture... c'était vraiment bien, les vendeurs étaient extrêmement pointus dans leur domaine, on pouvait leur demander n'importe quoi et il trouvaient la perle rare.
Maintenant, c'est juste une grande surface comme une autre.

 
 
 
posté le 26-11-2012 à 19:46:30

Bruxelles. Des centaines de tracteurs aux abords du Parlement européen

 

 


 

 

 

 "Des centaines de producteurs laitiers venus de plusieurs pays européens ont convergé lundi à bord de leurs tracteurs vers le Parlement européen à Bruxelles, qu’ils ont aspergé de lait, pour y manifester contre la baisse des prix en Europe.

 

 

 

 

« Nous sommes plus de 800 tracteurs et nous avons été rejoints par un millier d’agriculteurs venus en car », a déclaré Erwin Schopges, un agriculteur belge membre de la European Milk Board (EMB), la confédération des organisations de producteurs de lait et des syndicats agricoles de 14 pays européens.

Les manifestants sont arrivés à Bruxelles à la mi-journée en circulant en convois de plusieurs dizaines de tracteurs sur les principales autoroutes venant d’Allemagne, des Pays-Bas et de France. Ils ont ensuite conflué vers la place du Luxembourg, où est situé le Parlement européen, qui débat lundi de la réforme de la Politique agricole commune (Pac)."

 suite_sur_ouest_France

 

 

 

Bruxelles demande à la France de taxer la location de yachts de luxe

 

 

 
" La Commission européenne a annoncé mercredi avoir formellement demandé à la France de supprimer l’exonération de taxe sur la valeur ajoutée (TVA) appliquée à la location de yachts utilisés pour la navigation de plaisance.

L’article 148 de la directive TVA prévoit l’exonération de TVA de certaines opérations concernant les bateaux mais, explique la Commission de Bruxelles, cette exonération n’est pas applicable aux bateaux de luxe utilisés par des personnes physiques à des fins d’agrément." 

suitre sur lextimes

  

 

Samsung incite ses fournisseurs chinois à améliorer les conditions de travail

  
 

 "Mis en cause par une ONG américaine, Samsung s'enquiert du bien-être de ses ouvriers chinois. Le groupe coréen a découvert plusieurs pratiques "inappropriées" chez ses fournisseurs et assuré qu'il comptait y remédier immédiatement.

En septembre, China Labor Watch avait listé de nombreuses violations du Code du travail au sein des usines servant à fabriquer les produits de Samsung dans l'Empire du Milieu. Certains employés seraient forcés de réaliser plus de 100 heures supplémentaires par mois, d'autres seraient contraints de rester debout 11 à 12 heures d'affilée. L'organisation avait aussi dénoncé l'emploi de personnes âgées de moins de 18 ans."

suite sur capital

 

 

Bangladesh: des milliers d'ouvriers manifestent après un incendie meurtrier

 

 

« DACCA - Des milliers d'ouvriers du textile au Bangladesh ont manifesté lundi pour demander que cessent leurs conditions de travail "flirtant avec la mort" après le pire incendie qu'ait connu la profession, qui a fait 110 morts.

Les rescapés de cet incendie, survenu samedi soir dans l'usine Tazreen Fashion à la périphérie de Dacca, ont rejoint des milliers de collègues pour bloquer une autoroute et défiler jusqu'à la zone industrielle d'Ashulia, où sont implantées plus de 500 usines de confection pour des marques occidentales. «  …

« Samedi soir, plus de 1.000 employés, qui travaillaient pour des firmes occidentales telles que le groupe néerlandais C&A, le français Carrefour et le suédois Ikea, ont été piégés par les flammes. 

Les 110 victimes, dont de nombreuses femmes, sont mortes par asphyxie et intoxication ou en sautant dans le vide. Une centaine de personnes ont en outre été blessées. »

 

 26 novembre 2012

 

 

 


 
 
posté le 25-11-2012 à 13:24:56

Pour les camping-caristes : « mon aigle » site perso de voyageurs

 

                                                                 C'est dimanche

 

 

Un  couple  a  réunit des centaines de photos  et de commentaires sur ses voyages ainsi que des conseils sur leur site "Mon Aigle".  Ce travail   peut servir de documentation pour les voyageurs en camping-car ou non.

 

 

 

Sur une piste le long de la mer à Djerba (Tunisie)

 

 

 

 

 

L’ensemble est ordonné  selon les dates, et donne   des idées d’itinéraires et de découvertes. Les photos, personnelles ou non sont belles, les pages sont très bien faites. Côté pratique,  on trouvera beaucoup de conseils sur l’aménagement du camping-car. 

 

 

Alsace : Le « Mur Paien » du Mont St-Odile

 

 

 

Enfin des liens sur des sites internet  de voyage et de communautés de camping-caristes complètent cette abondante documentation.

 

 

 

Sicile : Théâtre grec de Taormina, au fond l’Étna

 

 

 

  

Page de présentation de « mon Aigle »

 

 

 « Vous aimez voyager ? Personnellement j'adore, et j'ai pensé offrir ces pages à tous ceux et celles qui partagent ma passion. 

J'y présente plusieurs récits de voyages qui nous ont menés aux 4 coins de l'Europe et en Amérique du Nord,  illustrés de milliers de photos. 

Le camping-car étant devenu notre moyen privilégié de déplacement, au point d'en avoir un de chaque côté de l'Atlantique, je consacre aussi plusieurs pages à cette "machine à voyager", source inépuisable de bricolages et d'aménagements créatifs.

Enfin le Maroc ayant ces dernières années polarisé nos hivers (si l'on peut dire !), je vous propose d'y voyager dans le temps en parcourant les journaux et récits de voyages de quelques illustres devanciers, sur les traces desquels je vous invite à découvrir le pays des Sultans via le site Vieux Maroc. Cette page, en constant développement, s'enrichira au fil de mes découvertes.

Bon voyage ! 

Jean-Paul et Monique MOUREZ
depuis Montréal (Québec) »"

 

 

Belgique : Canal de Brugge près de l’Hôtel de ville

 

Photos extraites du site "Mon Aigle"

 

http://mon-aigle.netau.net/

 

 

 

 


 
 
posté le 18-11-2012 à 10:11:24

Gilbert Garcin

  

 

 

                                                                                 C'est dimanche

 

                                                

 

Gilbert Garcin  a profité de sa retraite pour se lancer dans   la photographie artistique. Ses personnages ont l’air de s’être échappés d’un tableau de Magritte et semblent exprimer  l’absurdité de la vie ainsi  que  sa poésie.

 

 

 

S’y perdre


 
 "Gilbert Garcin a passé la majeure partie de sa vie à gérer sa fabrique de lampes à Marseille. Après qu’il ait suivi un atelier sous la supervision de Pascal Dolemieux à Arles à l’âge de 65 ans, il a fermé son entreprise et décidé de devenir photographe. Aujourd’hui, à l’âge de 83 ans, il continue de créer ses images avec la même envie et la même passion."

 

vue sur mer

 
 

"Dans ses photographies noir et blanc drôles et surréalistes, la ligne est mince entre fiction et réalité. Garcin y inclut des objets physiques qui projettent réellement des ombres ; des cailloux, de la boue, du sable, et des cordes. Il joue avec les échelles pour créer des illusions d’optique qui finissent par sembler réelles. Une photographie à l’intérieur d’une photographie, un cadre dans un cadre. Il se met lui-même en scène dans ses photographies pour partager ses propres interprétations et réflexions avec le spectateur."  http://www.gilbert-garcin.com/blog/

 

 

Embarquement immédiat

 

 

 

 

 

 

 
 

L’ambitieux




 

http://www.gilbert-garcin.com/


 

 

 


Commentaires

 

1. impression  le 18-11-2012 à 12:09:26

je ne connaissais pas merci pour cette belle découverte

2. alderic25  le 18-11-2012 à 18:25:23  (site)

@impression : merci pour votre visite et votre commentaire.

3. siawnn  le 21-11-2012 à 20:42:31  (site)

je découve également ce photographe, c'est que cela fait penser à Magritte, en tout cas j'aime beaucou aussi, merci pour cette découverte...
à bentôt

4. alderic25  le 22-11-2012 à 19:12:45  (site)

@ Siawnn, j'ai découvert cet artiste grâce à un article de télérama, il y a bien des annéeset c''est un plaisir de partager cette découverte.

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article