poil à gratouiller

livres, films, économie...

posté le 06-10-2015 à 12:23:41

Solidarité avec les salariés d’Air France

Je tiens à exprimer tout mon soutien aux travailleurs en lutte chez Air France, révoltés par l’annonce de 2900 licenciements dans leur entreprise.

Les images des dirigeants d’Air France fuyant le Comité d’entreprise, chemises déchirées, montrent que la colère a explosé. Mais que croyaient-ils ? Que les salariés d’Air France allaient tranquillement se laisser mettre dehors, aller pointer à pôle emploi et après aux restos du cœur, sans rien dire, sans crier leur colère ?

Les salariés d’Air France, que ce soient les personnels au sol, les hôtesses ou stewards ou les pilotes, ont déjà fait de lourds sacrifices, des sacrifices sur leur salaire et des sacrifices sur leurs conditions de travail. Et voilà que le chantage à la faillite de l’entreprise continue ! Voilà qu’ils sont maintenant menacés de payer de leur emploi la course aux profits de leur direction !

Macron et Valls ont eu des mots très durs pour condamner les salariés et aucun pour s’inquiéter de la violence faite à ceux qui risquent d’être précipités dans le chômage, dans un pays qui compte 6 millions de chômeurs. Depuis le début ils expriment leur total soutien aux licencieurs d’Air France. Ils montrent ainsi une fois de plus qu’ils sont corps et âme dans le camp du patronat.

Alors oui les salariés d’Air France ont de quoi être en colère !

Nathalie Arthaud

 


 
 
posté le 05-10-2015 à 11:43:51

Video MEDEF Ile de France : débat avec Nathalie Arthaud

 
Les partis de la gauche au   front national sont là pour courtiser les patrons et montrer qu'ils utiliseront l'argent public pour aider des entreprises privées. La louange de l'avion Rafale est  d'un grotesque achevé. Natalie Arthaud élargit le débat en évoquant l'économie capitaliste mondiale qui est la cause première de la situation actuelle. 
 


 
 
posté le 04-10-2015 à 22:11:10

Inondations

Les inondations  de Cannes, de Mandelieu-la-Napoule et de Biot   ajoutent leurs noms à la liste des villes sinistrées. Ces inondations sont exceptionnelles par leur intensité, mais quand la région fait l'objet d'une procédure d'alerte météo tous les deux mois, il y a quand même  un problème.

L'urbanisation est un facteur aggravant qui continuera   ses dégats. Il  suffit de regarder autour de soi pour voir que, dans nombre de régions,  les terrains de culture abandonnés par les paysans en faillite sont aussitôt recouverts soit de zones commerciales soit partagés en lotissement. La perspective d'avoir un chez-soi au vert fait oublier la vue des champs inondés au début du  printemps. Et la promesse de Hollande de rendre la construction libre de procédures tatillonnes ne va pas dans le bon sens. Mais tant que les bétonneurs sont heureux...

 


 
 
posté le 03-10-2015 à 15:09:35

Frappe chirurgicale : définition

Nouvelle définition de frappe chirurgicale : bombardement d'hôpital. Dommage collatéral : Membres du personnel et blessés tués.

 

 

 

Plus de 30 disparus parmi les membres du personnel

Au moment du bombardement, 105 patients et 80 membres du personnel, des Afghans et des étrangers, étaient présents dans le centre de soins.

Le centre de soins de MSF a apporté une aide cruciale à la population civile depuis lundi et la prise de Kunduz par les talibans, puis la contre-offensive des forces de sécurité afghanes. C’est le seul hôpital dans cette région du nord de l’Afghanistan capable de traiter des grands blessés.

« MSF a traité 394 blessés depuis lundi », a expliqué Dr Bart Janssens, directeur des opérations de l’ONG. « Nous sommes profondément choqués par cette attaque », a-t-il ajouté. Kunduz, verrou stratégique du nord de l’Afghanistan, a été cette semaine le théâtre d’âpres combats entre les talibans et les forces de sécurité afghanes, qui ont repris le contrôle de la ville jeudi.

 

 

 

 


 
 
posté le 27-09-2015 à 23:33:50

 

Voir Naples et s'enfuir

 

 Vue sur une partie de la ville

 

 

 

 

Naples est une ville décrépite et étouffante par la densité de sa population. Ceux qui prêchent la dérégularisation que ce soit dans le travail ou la construction devraient s'y installer : pour eux, ce sera le paradis. Sinon, l'affabilité des Napolitains  et leur aide spontanée ont  été une découverte agréable.

 

Faire des manoeuvres avec un chausse-pied pour sortir de la rue...

 

 

 

 

 

Symboles de Naples :   scoots et  autels à tous les coins de rues.  La bigoterie se porte bien.

 

 

 

Squat avec une reproduction d'un dessin de Manara sur le bas de l'imeuble   

 

 

 

Papier déchiré représentant Pasolini portant son propre corps. Ceux qui ont collé le papier n'ont pas oublié, et ceux qui ont lacéré l'affiche ont gardé toute leur haine.

 

 

 

 

Le Vésuve : le cratère

 

 

  Vue depuis le Vésuve : 700 000 habitants devront être évacués lors de la prochaine éruption qui sera aussi violente que celle de 79 après JC, selon les vulcanologues. La lave coulera vers la mer, or, entre le Vésuve et la mer, se trouve une très forte densité de population. 

 

 

 

Activité volcanique à la Solfatara dans la banlieue de Naples. 

 
 
 
Il y a presque  2000 ans, la lave est arrivée jusqu'à Oplontis : dans la fenêtre, on croirait voir une tête, celle  du monstre qui a anéanti toute vie dans la villa. 
  

 

 

Pompéi 

 Une rue

 

La villa des mystères 

 

 

 
Fresque trompe l'oeil

 
 
Herculanum
Une rue 

 
la coulée de boue brûlante du Vésuve a conservé les volets et la porte en bois de cette maison :
 
 
Herculanum: canalisations en terre cuite 
 
 
 

Les sites antiques sont mal protégés des outrages du temps et des visiteurs. Nombre de monuments sur Pompéi sont fermés en raison des dégradations dues au manque de protection et d'entretien.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Commentaires

 

1. anaflore  le 28-09-2015 à 05:34:08  (site)

c'est un parcours que j'ai fait et c'est vrai que naples est moche!!!bonne semaine

2. jakin  le 28-09-2015 à 08:00:37  (site)

Une ville qui a tout de même son charme....Pompéi je n'ai fait qu'un bref passage, mais je connais bien Herculanum, Ercolano aujourd'hui la ville de mes ancêtres...

3. christineb  le 28-09-2015 à 21:26:38  (site)

Bravo pour la photo du jour; je ne connais pas Naples, mais c'est vrai que les sites ne sont pas entretenus comme ils le devraient.

4. elena13  le 28-09-2015 à 21:34:10  (site)

Bravo pour la photo du jour !!!

5. alderic25  le 29-09-2015 à 20:19:28  (site)

Merci pour vos commentaires. La ville et la région sont captivantes, que ce soit pour voir le peuple de Naples vivre et se débrouiller ou visiter les musées et sites qui sont nombreux. Par contre, on ne peut que critiquer l'abandon de l'état italien qui met la faute un peu facilement sur la camorra. Amicalement.

6. etoile0003  le 03-10-2015 à 14:55:48  (site)

Merci pour le voyage ça donne envie bisous

7. alderic25  le 03-10-2015 à 15:18:30  (site)

Etoile, merci pour ton passage et ton commentaire. Biz.

8. elvire  le 03-10-2015 à 16:14:05

Très chouettes photos qui donnent envie de bouger!

9. alderic25  le 04-10-2015 à 20:59:06  (site)

@ Elvire, les sites antiques témoignent du savoir-faire des Romains et du recul de la civilisation lors de la chute de l'empire : les canalisations, l'utilisation des égouts, l'hygiène ont été oubliés entre autres pendant des siècles. L'art pictural a également régressé : il suffit de comparer les fresques de Pompéi aux fresques chrétiennes des siècles suivants figées et sans échelle ni perspective. Biz.

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article