poil à gratouiller

livres, films, économie...

posté le 02-12-2012 à 22:53:29

L’écomusée d’Alsace à Ungersheim

                                                                       C'est dimanche

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’écomusée d’Alsace a été créé dans les années 70 et rassemble sur une trentaine d’hectares environ 70 maisons alsaciennes sauvées de la démolition. Ces maisons sont démontées puis remontées sur le site. On y trouve des maisons du Sundgau (alsace du Sud), du Ried, du vignoble et de la plaine. La plus ancienne maison date de 1492.

L’Ecomusée présente la vie d’autrefois, principalement la vie quotidienne des Alsaciens de 1850 à 1950. Ecole, travail aux champs, artisanat, fêtes du village et vie familiale à l’intérieur de la maison autour du foyer, le Kacheloffa.

L’agriculture occupe une place de choix à l’Ecomusée.  Il contient 69 types de céréales et de plantes et un verger-conservatoire de 270  variété dfe pommes. Une véritable ferme accueille chevaux, vaches, cochons et volailles, la boulangerie cuit son pain. (Abrégé de l’article   l’écomusée d’Alsace à Ungersheim du livre Petites fugues en Alsace et alentour – DNA – la nuée bleue)

 

Démontage des premières maisons :

 

                                         

 

photo extraite d'un  site  impressionnant par la qualité de  sa documentation de

 

marc-grodwohl:  Techniques de démontage et de remontage   

 

                                                  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Commentaires

 

1. laurencehugo  le 03-12-2012 à 08:11:43  (site)

Bonjour,

Bonne semaine... Une région que je ne connais pas... mais qui ne manque surement pas d'attraits..

Bien amicalement.

 
 
 
posté le 01-12-2012 à 10:50:33

Ouverture des magasins le dimanche

Le président de la CCI de Belfort s’indigne que le préfet du terrritoire n’ait pas accordé une amplitude de journée de dix heures les dimanches de décembre. Le préfet  a accordé la même durée que l’année précédente et c’est déjà trop . Mais pour le président   de la CCI,  rester sur la même amplitude horaire que l’année précédente  «  met en péril le devenir même de l’ensemble de tous nos commerces (grandes enseignes, commerçants indépendants »).    Ça  frise le grotesque.

 

 

On voit bien que les fêtes de noël sont un prétexte pour étendre progressivement l’ouverture des magasins le dimanche. 

 

Le dimanche est un jour de pause collective (hormis certains métiers) qui permet aux familles, aux amis, aux membres d’associations de se rencontrer, et doit le rester.

 

 

article_sur_le_Pays_de_Belfort_Hericourt_Montbeliard /2012/11/30

 

                                          

 

                                                  


 

http://www.linternaute.com/actualite/temoignage/temoignage/264777/je-ne-pouvais-jamais-participer-a-un-evenement-familial/

 

http://www.linternaute.com/actualite/temoignage/appelatemoin/1061/pour-ou-contre-l-ouverture-des-commerces-le-dimanche/

 

 

 


 
 
posté le 30-11-2012 à 18:04:27

du fromage sans fromage mais à l'huile de palme

" Le fromage analogue, ça vous dit quelque chose ? Moi, j'avoue que ça m'avait échappé.

Ce n'est pas un nouveau fromage, non. Ca ressemble au fromage, ça a le goût du fromage et c'est un scandale alimentaire.

Et vous en consommez à l'insu de votre plein gré dans nombre de pizzas, lasagnes, cheeseburgers et autres plats industriels où il y a soi-disant du fromage genre gouda, mozzarella, emmental et autres fromages à pâte dure.

Il existe deux versions de fromage analogue inventées par Cargill, un fabricant américain de produits pour l'industrie agro-alimentaires implanté dans 63 pays.

L'un est une pâte composée de 15 % de protéines laitières, d'huile de palme et d'exhausteurs de goût qui existe depuis 2007.

L'autre appelé "Lygomme™ACH Optimum," destiné au marché européen et datant de 2009, est composé de trois amidons, d'un galactomannane (E 410, 412, 417), d'un carraghénane (E 407), tous deux gélifiants, et d'arômes. Quoi de plus appétissant ? "

suite de_l'article_sur e-sante.fr

 

 


 

 

 


 
 
posté le 27-11-2012 à 10:34:11

la culture vue par la FNAC

Sur le  forum  Olduvai, un internaute a constaté qu'à la fnac, les rayons ésotérismes dépassent largement le rayon sciences. Celui-ci contient sur des rayons de petite largeur   toutes les sciences dures. Deux photos en témoignent :

 

 Rayons "culture" scientifique

 

 

                   

 

 

 

 

Rayons ésotérisme

 

 

 

 

 

 

 

La Fédération nationale d'achats des cadres pense-t-elle que Les cadres ont tellement  le blues qu'ils en soient réduits à se réfugier dans les gris-gris et les bondieuseries qu'elle leur propose ?

 

Croit-elle qu'il y a pour eux  un nouveau marché du développement personnel et de  croyances diverses ? A quand un livre "je gère ma petite secte ?" 

 

http://www.le-projet-olduvai.com/t4586-legendes-urbaines-desinformation-hoax-arnaque-canulars-etc-etat-des-lieux#117505

 

 

 

 


Commentaires

 

1. harfang  le 27-11-2012 à 16:22:56  (site)

bonsoir, je vais essayer de retrouver le titre et le jour de l'émission sur le fromage analogue... je n'ai pas ça sous la main Clin doeil mais si je trouve l'info je vous la fait parvenir immédiatement.
Clin doeil

2. alderic25  le 27-11-2012 à 18:36:55  (site)

C'est un problème de santé publique, qui touche en premier lieu les ados et les enfants. Je vous remercie d'essayer de trouver cette émission.

3. harfang  le 28-11-2012 à 09:23:53  (site)

je ne me souviens plus du titre. J'ai envoyé un message à France 5 , on verra bien s'ils me répondent... patience patience Clin doeil

4. alderic25  le 28-11-2012 à 11:20:42  (site)

Merci. Rire1Quand je vois une émission intéressante, je note tout de suite le titre et la date, ensuite je poste sur le blog son lien en replay et fais un petit article autour. En général, ça intéresse d'autres personnes. Le replay ne dure malheureusement que 8 jours, ensuite, si on a de la chance, on peut le retrouver sur You tube. Internet est un formidable moyen de partager ses informations.

édité le 28-11-2012 à 11:28:17

5. harfang  le 21-02-2013 à 12:13:58  (site)

la Fnac a perdu depuis longtemps son âme. Fini la belle librairie où on pouvait trouver presque tout. Maintenant ce n'est plus qu'une grande surface qui ne met en rayon que les livres "vendables". J'ai connu la Fnac à son ouverture... c'était vraiment bien, les vendeurs étaient extrêmement pointus dans leur domaine, on pouvait leur demander n'importe quoi et il trouvaient la perle rare.
Maintenant, c'est juste une grande surface comme une autre.

 
 
 
posté le 25-11-2012 à 13:24:56

Pour les camping-caristes : « mon aigle » site perso de voyageurs

 

                                                                 C'est dimanche

 

 

Un  couple  a  réunit des centaines de photos  et de commentaires sur ses voyages ainsi que des conseils sur leur site "Mon Aigle".  Ce travail   peut servir de documentation pour les voyageurs en camping-car ou non.

 

 

 

Sur une piste le long de la mer à Djerba (Tunisie)

 

 

 

 

 

L’ensemble est ordonné  selon les dates, et donne   des idées d’itinéraires et de découvertes. Les photos, personnelles ou non sont belles, les pages sont très bien faites. Côté pratique,  on trouvera beaucoup de conseils sur l’aménagement du camping-car. 

 

 

Alsace : Le « Mur Paien » du Mont St-Odile

 

 

 

Enfin des liens sur des sites internet  de voyage et de communautés de camping-caristes complètent cette abondante documentation.

 

 

 

Sicile : Théâtre grec de Taormina, au fond l’Étna

 

 

 

  

Page de présentation de « mon Aigle »

 

 

 « Vous aimez voyager ? Personnellement j'adore, et j'ai pensé offrir ces pages à tous ceux et celles qui partagent ma passion. 

J'y présente plusieurs récits de voyages qui nous ont menés aux 4 coins de l'Europe et en Amérique du Nord,  illustrés de milliers de photos. 

Le camping-car étant devenu notre moyen privilégié de déplacement, au point d'en avoir un de chaque côté de l'Atlantique, je consacre aussi plusieurs pages à cette "machine à voyager", source inépuisable de bricolages et d'aménagements créatifs.

Enfin le Maroc ayant ces dernières années polarisé nos hivers (si l'on peut dire !), je vous propose d'y voyager dans le temps en parcourant les journaux et récits de voyages de quelques illustres devanciers, sur les traces desquels je vous invite à découvrir le pays des Sultans via le site Vieux Maroc. Cette page, en constant développement, s'enrichira au fil de mes découvertes.

Bon voyage ! 

Jean-Paul et Monique MOUREZ
depuis Montréal (Québec) »"

 

 

Belgique : Canal de Brugge près de l’Hôtel de ville

 

Photos extraites du site "Mon Aigle"

 

http://mon-aigle.netau.net/

 

 

 

 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article