poil à gratouiller

livres, films, économie...

posté le 10-12-2012 à 21:04:36

Depardieu : la vieillesse est un naufrage

Il est bien loin le temps où Gérard Depardieu jouait dans le film "les valseuses", ce film qui pulvérisait férocement les valeurs d'une société bourgeoise en charentaises :

 

 

 

 

 Aujourd'hui, Gégé  planque ses sous de l'aut' côté de la frontière.

Autre férocité, celle de Brel qui décrit si bien l'abandon des espoirs et des valeurs de la jeunesse au profit de l'embourgeoisement. Elle convient parfaitement  à Gégé :

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 
 
posté le 05-12-2012 à 20:48:03

Dave Brubeck

"

 "Le pianiste_américain de jazz, Dave Brubeck est mort mercredi 5 décembre à la veille de son 92e anniversaire. Il avait connu la gloire dans les années 1950 avec le tube planétaire Take Five"  

 

 

Unsquare Dance

 

 

 
Take five
Anastasie est passee avec ses ciseaux, on retrouvera take five  ici

 

 
Blue rondo a la Turk

 

 

 

 


 
 
posté le 04-12-2012 à 19:10:45

Mattel : Barbie exploiteuse

 

 

 

 

 

 

" Un rapport publié conjointement le 29 novembre par le syndicat CGT et l’association Peuples solidaires fait état de multiples « violations des droits et de l’éthique » dans une usine contrôlée par Mattel et celles de trois de ses sous-traitants en Chine. 

L’enquête a été menée par des membres de l’organisation non gouvernementale China Labor Watch (CLW) qui se sont fait recruter comme salariés dans les usines en question en octobre et novembre, période de pointe pour l’industrie du jouet. Heures supplémentaires sous-payées et excessives, travail forcé, salaires insuffisants, mauvaises conditions d’hébergement et d’alimentation, règles disciplinaires abusives, problèmes de santé et de sécurité au travail, les irrégularités constatées sont légion. « Comment prendre au sérieux les déclarations du groupe sur sa politique d’entreprise socialement responsable, vu ce qui se passe sur le terrain ? », s’interroge Fanny Gallois, porte-parole de Peuples solidaires."

 

 

 
 
 
 

 " Des journées de travail de 11 h avec, en période de Noel, des pics de production qui laissent seulement deux jours de repos par mois (les ouvriers font jusqu'à 200 heures supplémentaires, soit six fois plus que la limite légale et s'entassent dans des dortoirs."

 

 




 

 "Un oubli anecdotique : évitez de tomber malade. « Une absence de trois jours d’affilé, ou plusieurs absences pendant l’année, sont considérés comme une violation grave des règles de l’entreprise », donc synonyme de licenciement sans indemnités. Et les congés maladies ne sont pas payés. Car à Mattel, « nous nous engageons à créer des jouets innovants, de haute qualité et sûrs, de façon responsable et éthique »"
 
 

 

 

 


Commentaires

 

1. laurencehugo  le 05-12-2012 à 09:29:12  (site)

Bonjour,

Bon mercredi.... Quelle drôle époque nous vivons !!! le monpole de l'argent, est primordial, le restant ne tient plus la route.!!!

J'ai rajouté la vidéo de Billie Holiday, en effet c'est plus complet...

Bien amicalement.

 
 
 
posté le 02-12-2012 à 22:53:29

L’écomusée d’Alsace à Ungersheim

                                                                       C'est dimanche

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’écomusée d’Alsace a été créé dans les années 70 et rassemble sur une trentaine d’hectares environ 70 maisons alsaciennes sauvées de la démolition. Ces maisons sont démontées puis remontées sur le site. On y trouve des maisons du Sundgau (alsace du Sud), du Ried, du vignoble et de la plaine. La plus ancienne maison date de 1492.

L’Ecomusée présente la vie d’autrefois, principalement la vie quotidienne des Alsaciens de 1850 à 1950. Ecole, travail aux champs, artisanat, fêtes du village et vie familiale à l’intérieur de la maison autour du foyer, le Kacheloffa.

L’agriculture occupe une place de choix à l’Ecomusée.  Il contient 69 types de céréales et de plantes et un verger-conservatoire de 270  variété dfe pommes. Une véritable ferme accueille chevaux, vaches, cochons et volailles, la boulangerie cuit son pain. (Abrégé de l’article   l’écomusée d’Alsace à Ungersheim du livre Petites fugues en Alsace et alentour – DNA – la nuée bleue)

 

Démontage des premières maisons :

 

                                         

 

photo extraite d'un  site  impressionnant par la qualité de  sa documentation de

 

marc-grodwohl:  Techniques de démontage et de remontage   

 

                                                  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Commentaires

 

1. laurencehugo  le 03-12-2012 à 09:11:43  (site)

Bonjour,

Bonne semaine... Une région que je ne connais pas... mais qui ne manque surement pas d'attraits..

Bien amicalement.

 
 
 
posté le 01-12-2012 à 10:50:33

Ouverture des magasins le dimanche

Le président de la CCI de Belfort s’indigne que le préfet du terrritoire n’ait pas accordé une amplitude de journée de dix heures les dimanches de décembre. Le préfet  a accordé la même durée que l’année précédente et c’est déjà trop . Mais pour le président   de la CCI,  rester sur la même amplitude horaire que l’année précédente  «  met en péril le devenir même de l’ensemble de tous nos commerces (grandes enseignes, commerçants indépendants »).    Ça  frise le grotesque.

 

 

On voit bien que les fêtes de noël sont un prétexte pour étendre progressivement l’ouverture des magasins le dimanche. 

 

Le dimanche est un jour de pause collective (hormis certains métiers) qui permet aux familles, aux amis, aux membres d’associations de se rencontrer, et doit le rester.

 

 

article_sur_le_Pays_de_Belfort_Hericourt_Montbeliard /2012/11/30

 

                                          

 

                                                  


 

http://www.linternaute.com/actualite/temoignage/temoignage/264777/je-ne-pouvais-jamais-participer-a-un-evenement-familial/

 

http://www.linternaute.com/actualite/temoignage/appelatemoin/1061/pour-ou-contre-l-ouverture-des-commerces-le-dimanche/

 

 

 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article