poil à gratouiller

livres, films, économie...

posté le 24-04-2015 à 00:33:54

le journaliste de Cash investigation inculpé

Révéler les techniques d'évasion fiscale pratiquées à grande échelle au Luxembourg peut valoir de  sérieux problèmes. Le journaliste Edouard Perrin  a été inculpé jeudi pour vol domestique et blanchiment.(Le Monde) Après Denis Robert, la justice est utilisée contre les journalistes qui font leur travail. Ecoeurant.
 
 
 


 
 
posté le 21-04-2015 à 11:25:34

Bouygues encaisse

Malgré l’anomalie dans la composition de l’acier de la cuve du réacteur nucléaire EPR de Flamanville, rendue publique par l’Autorité de Sûreté Nucléaire, EDF poursuit son chantier. De son côté la ministre de l’Énergie et de l’Écologie, Ségolène Royal, monte au créneau pour louer la transparence des intervenants dans cette affaire, et parle même d’un « progrès extraordinaire »...

Ce qui semble surtout progresser dans ce chantier, outre le délai de mise en service initialement prévu pour 2012 et aujourd’hui repoussé à 2017 sinon 2018, c’est le coût pour la collectivité de ce chantier censé prouver la maîtrise d’EDF et Areva dans une nouvelle technologie nucléaire. De 3,3 milliards initialement, la facture s’élève désormais à plus de 8,5 milliards d’euros.

Bouygues encaisse, et ce n’est pas fini. Et les usagers paieront la facture !

 


 
 
posté le 15-04-2015 à 18:20:24

Si Internet était un pays...

"Aujourd'hui, 247 milliards de mails transitent chaque jour par la toile. Quelle énergie le permet ? Propre en apparence, le monde virtuel est en réalité aussi polluant qu'énergivore. Si Internet était un pays, il serait le cinquième consommateur mondial d'électricité. Mais ses besoins, immenses, se heurtent à la diminution des ressources énergétiques. Voyage dans les «datacenters», usines de stockage qui fonctionnent jour et nuit, centres névralgiques de la prochaine guerre de l'économie numérique. Certains grands groupes, comme Google ou Apple, ont réagi en construisant de nouveaux centres, utilisant des énergies renouvelables. La Toile pourrait-elle être, à l'inverse, à l'origine d'une troisième révolution industrielle ?"
 
 
 
 


 
 
posté le 24-03-2015 à 21:08:15

 

 
 
 
" Écoutez l’intégrale de l’ Assemblée Générale du vendredi 20 mars à Radio France en grève illimitée. C’est un document unique, transmis par nos confrères. Nous vous le présentons sans aucun montage. C’est un affrontement total entre l’âme profonde de cette maison et la médiocre stratégie d’une technocratie hors-sol. Les auditeurs demandent souvent des explications lors des grèves. Cette fois, des journalistes ont donné des informations sur les antennes et les nouvelles de la lutte circulent sur le net. Au-delà d’une défense des emplois c’est la mission d’éducation populaire d’un grand service public qui est menacée. Il est urgent que les auditeurs comprennent et soutiennent cette lutte. Une lutte contre l’insignifiance. Écoutez ce document, prenez le temps d’écouter la différence." là-bas si j'y suis.
"
 
 
 


 
 
posté le 24-02-2015 à 13:50:57

Macron et Valls : les démolisseurs des droits des travailleurs

Contrairement aux mensonges des perroquets du Medef que sont Macron et Valls, l’entreprise n’est pas le lieu où patron et salariés se serrent les coudes et se partagent les fruits de la réussite. Elle est le lieu de la lutte de classe, le lieu où le patronat se bat pour accroître l’exploitation, et les salariés pour la faire reculer.

Moins de code du travail, moins de recours en justice, place aux accords d’entreprise… tout en affaiblissant la représentation syndicale dans l’entreprise : le gouvernement livre les salariés à la férocité patronale.

Face au pouvoir d’un patron, un travailleur isolé est forcément perdant. Le seul moyen de contrebalancer son pouvoir et la puissance que lui confère son argent, c’est la force collective des travailleurs et leur organisation.

Tout au long de décennies de rapport de force, cette force collective a arraché à la bourgeoisie des lois sociales. Même s’il a toujours fallu se battre dans les entreprises pour qu’elles soient appliquées, elles n’en sont pas moins un précieux point d’appui pour les salariés. Maintenant que la bourgeoisie se sent assez forte pour le faire, elle veut tout liquider avec la complicité du gouvernement. Il faut s’y opposer et cette opposition ne peut venir que des travailleurs eux-mêmes.

 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article