Les hôpitaux sont en manque de moyens, les maternités disparaissent. Les restrictions des budgets des services publics entrainent une dégradation des services publics.
" Sur France Info, Patrick Pelloux, le président de l'association des médecins urgentistes de France estime qu'il faut remettre en cause la politique de santé en France."
un article faisant le point sur la situation des maternités en France.
nouvelobs. l-engorgement-des-maternites-est-dangereux-
A chaque fermeture d'entreprise, il y a des divorces, des gens fragiles qui se retrouvent clochards ou se suicident.
" Une mère de famille s'est donné la mort par pendaison dimanche soir à Saint-Gelais (Deux-Sèvres), après avoir étranglé ses trois enfants de trois ans, deux ans et dix-sept jours. Cet acte désespéré intervient après le suicide de son mari fin janvier.Elle dit (dans une lettre) ne pas supporter le suicide le week-end précédent de son époux, en proie à des problèmes professionnels et financiers,"
Article complet sur le parisien
Imaginons un monde merveilleux sans sécurité sociale, sans retraite, où il faudra cumuler trois emplois pour avoir l'équivalent d'un peu plus du smic...
Ce monde se profile avec l'économie du discount censée nous faire faire des économies. Car les salaires, aussi , sont discount....
" Avec ses prix bas, le discount nous offre le "meilleur des mondes" : celui de la consommation....
"Grâce au discount, nous pouvons nous remplir notre caddy de
supermarché, nous payer parfois un joli voyage, nous acheter des
vêtements à la mode, et même nous payer une nouvelle voiture... Le
discount s’étend à tous les secteurs ; serait-il le remède à la crise ? «
Nos vies discount » est un road movie en Logan. "
" Ce road-movie, voyage de 8000 kilomètres, lève le voile sur ce nouveau modèle de consommation. Car derrière ses promesses, le discount menace de déconstruire les modèles sociaux en place, d'appauvrir les salariés et de nourrir la crise"
Pour revoir l'émission diffusée sur France 2 le mardi 29 janvier en replay :
http://www.france2.fr/emissions/infrarouge/diffusions/29-01-2013
Le low discount tue :
"On nous demande toujours de travailler en flux tendu et d'améliorer les normes de sécurité pour nos ouvriers. Mais qu'on nous paie davantage ! Les conditions de travail s'amélioreront", estime le patron d'une usine textile, sous couvert d'anonymat.
Quelque 600 ouvriers sont morts dans les usines textiles au Bangladesh depuis 2005, d'après l'organisation Forum international pour le droit des travailleurs, installée aux Etats-Unis.
1. elvire le 03-02-2013 à 17:31:02
super doc qui remet les pendules à l'heure sur nos modes de consommation.
par contre, comment pourrait-on en vouloir aux nombreux précaires qui s'y ravitaillent?
le pied est mis dans l'engrenage ... sujet de société à méditer...
Ouvrière de chaîne
"Après des années d'expériences diverses et variées, Elise et Seb déroulent leurs CV sous la forme d'une bande dessinée témoignant de ce qu'ils ont vu, vécu, et tu pendant trop longtemps.
Une thérapie par le rire, pour tous ceux qui un jour ont été tout en bas de la hiérarchie, et qui profitaient au passage d'une vision sans fard sur les milieux professionnels qui les nourrissaient."
Environ 250 ouvriers de PSA Aulnay ont rejoint ce matin les ouvriers de Renault en grève ce matin, mercredi 23 janvier.
" Mercredi matin, "cinq à six cents" salariés avaient en effet entamé à partir de 9h30 un mouvement de grève à Flins pour dénoncer le projet d'accord de compétitivité et la suppression prévue de 7.500 emplois, selon Ali Kaya, délégué CGT à Flins. Vers 11h00, environ 250 salariés de l'usine PSA d'Aulnay (Seine-Saint-Denis) et quelques dizaines du site de Poissy (Yvelines) sont arrivés sur le site, où ils ont forcé l'ouverture d'une grille."Les salariés sont réunis aujourd'hui pour faire cause commune. Nous, chez Peugeot, ils ferment Aulnay avant d'appliquer les mêmes accords",
Les salariés ont ensuite fait une opération péage libre sur l'A3
pour le plus grand bonheur des automobilistes.
Les salariés des deux marques ont fait cause commune face au chantage permanent à l'emploi. Le patronat veut s'attaquer aux emplois, aux salaires et au temps de travail aidé en cela par le gouvernement qui marche sur les traces de ses prédécesseurs.
1. Etoile0003 le 24-01-2013 à 13:22:09 (site)
Que faire ? Garder des emplois ? Y a t-il assez de commande?.bonne journée.
2. alderic25 le 24-01-2013 à 18:05:35 (site)
On n'a plus de commandes est une tarte à la crème. Il suffit de regarder les statistiques de vente des voitures, particulièrement chez PSA et Renault, pour voir qu'il y a eu des années pires que maintenant. Ce qui est préoccupant, c'est que les chantages vont s'étendre à tous les secteurs et qu'il y a encore beaucoup à perdre : temps de travail ,salaires, congés annuels, sécurité sociale, retraite, accès à l'éducation... Il suffit de regarder la Grèce, l'Espagne pour se donner une idée.
édité le 24-01-2013 à 18:09:34
3. Etoile0003 le 26-01-2013 à 12:02:41
Le sujet est délicat,la situation est difficile,pour tout le monde,prendre des bonnes mesures,pas facile car il y aura toujours des mécontents.bon week-end.bye
4. alderic25 le 26-01-2013 à 18:29:43 (site)
La situation n'est pas que difficile, elle est critique. A côté, il y a un découragement général. Des périodes similaires ont déjà existé qui ont débouché sur des guerres mondiales. Rien de neuf sous le soleil.
5. alderic25 le 28-01-2013 à 11:44:21 (site)
Baisse de nombre de véhicules : En 30 ans, le nombre de véhicules produit par la marque Peugeot a progressé de 237%.
Commentaires