poil à gratouiller

livres, films, économie...

posté le 09-11-2014 à 14:46:30

Revue de presse sur LCI par Nathalie Arthaud

 


 
 
posté le 06-11-2014 à 16:08:36

Bruxelles : manif et dumping social

Les syndicats attendaient 100.000 manifestants dans les rues de Bruxelles, ce jeudi, et ce cap symbolique devrait être largement dépassé.

Combien sont-ils exactement ? 120.000 selon les syndicats, 100.000 selon un décompte provisoire de la police. Une source policière nous indique même qu’il y aurait « largement plus de 100.000 personnes ». Tandis que les premiers arrivaient gare du Midi, point d’arrivée de la manifestation, des trains chargés de manifestants arrivaient encore gare du Nord.

Dans la foule, les slogans fleurissent : « Touchez pas à l’index », « Sale temps pour les travailleurs, sale temps pour la Belgique », « Travailler jusqu’à 67 ans, pas question » ou encore « Charlot, touche pas à nos acquis », peut-on lire sur les calicots.

Marc Leemans, président de la CSC : « On trouve 11 milliards dans la poche des travailleurs. Les gens sont en colère. Ils sont furieux. Il ne faut surtout pas le sous-estimer. »

 

 

Un marché unique sans unité fiscale est un marché de dupes

Alors que la Belgique est dans la rue, crucifiée par l’austérité, notre journal révèle comment des dizaines de sociétés belges de premier plan et certains grands patrimoines familiaux parviennent à échapper à l’impôt grâce à l’administration fiscale luxembourgeoise. ( Luxleaks)

 (...)

Les salariés, eux, ne peuvent que hurler : à quoi rime l’austérité lorsqu’elle ne s’abat que sur les revenus du travail et s’abstient de mordre dans les capitaux ? De manière plus immédiate, à quoi riment des économies de personnel effectuées sur le dos de l’administration des Finances lorsque, de toute évidence, il faudrait au contraire engager des cohortes entières de contrôleurs de (grandes) sociétés pour restaurer l’équité et renflouer les finances belges ?

Le scandale est planétaire : le Luxembourg siphonne non seulement l’assiette fiscale de la Belgique, mais aussi de l’Europe, du monde entier.

 

 


 
 
posté le 03-11-2014 à 13:54:35

les inégalités

Le récent rapport de l’ONG britannique Oxfam souligne l’augmentation des inégalités partout sur la planète, en constatant que la crise qui frappe l’économie mondiale depuis 2008 a eu comme effet de doubler le nombre de milliardaires, tout en plongeant des centaines de millions de gens dans la misère.

En France les seules familles Bettencourt et Arnault possèdent à présent autant de richesses que les 20 millions d’habitants les plus pauvres. Et dans le monde, les possessions de 85 milliardaires sont équivalentes à celles de 3,5 milliards de personnes.

L’histoire de l’humanité a déjà vu des révolutions pour moins que ça.

 

 

 

 

 

 


 
 
posté le 02-11-2014 à 12:08:22

Les casseurs de Nantes

 

 

 

 

 

Les casseurs du côté des CRS, bizarre, bizarre. Photo extraite du reportage de BFM :

 


"Des personnes qui n'ont rien à faire de Sivens... par BFMTV 

 

 


 
 
posté le 27-10-2014 à 19:27:37

Le sel de la terre

Les photos somptueuses de Salgado racontent l'humanité, sa folie avec les mines à ciel ouvert et sa monstruosité avec les guerres du Rwanda et autres. Certaines photos rappellent Nuit et Brouillard de Resnais où l'on voit des  empilements de cadavres de prisonniers des camps nazis.   On aurait pu croire  dans notre confort que de pareilles scènes ne se répéteraient plus et pourtant elles ont lieu à une escale d'avion de chez nous.  
 
 
 
 
 
 
Etre témoin de la barbarie contemporaine a valu une dépression à Salgado, dépression qu'il a combattue en aidant à faire surgir une forêt de 2 millions d'arbres dans un désert :
 
 
 
 
 

 
 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article