poil à gratouiller

livres, films, économie...

posté le 09-12-2013 à 13:35:08

WikiLeaks publie un projet de chapitre secret de l’Accord de Partenariat Trans-Pacifique

WikiLeaks a publié le projet de texte d'un chapitre de l'Accord de Partenariat Trans-Pacifique (TPP), un traité de libre-échange multilatéral actuellement négocié en secret par 12 nations du Pacifique. L'accord complet couvre un certain nombre de domaines, mais le chapitre publié par WikiLeaks met l'accent sur les droits de propriété intellectuelle, un domaine du droit qui a des effets dans des domaines aussi variés que les produits pharmaceutiques et les libertés civiles.(...)

 

 «S'il est institué », continue Assange, « le régime de propriété intellectuelle du PPT pourrait empiéter sur les droits individuels et la libre expression, ainsi que fouler aux pieds le patrimoine intellectuel et créatif. Si vous lisez, écrivez, publiez, pensez, écoutez, dansez, chantez ou inventez, si vous produisez ou consommez de la nourriture, si vous êtes malade maintenant ou peut- être un jour malade, le TPP vous tient dans son viseur » article paru le 15 novembre.

 

 

 


 
 
posté le 07-12-2013 à 11:26:30

Avant que Monsanto ne débouche le champagne

 
Monsanto s’apprête à célébrer son plus grand tour de passe passe mais nous avons jusqu’à ce week-end pour renverser ses projets.

Le partenariat transpacifique (PTP, ou TPP en anglais) est un immense accord ultrasecret passé entre douze grands pays, qui s’apprêtent à donner aux entreprises un pouvoir inouï: celui de faire appel à de nouveaux tribunaux internationaux pour attaquer en justice les gouvernements qui adoptent des lois qui nous protègent mais réduisent leurs bénéfices! Et cela peut avoir des répercussions dans tous les domaines, de l’étiquetage des aliments contenant des OGM à la liberté sur Internet. WikiLeaks a fait fuiter les documents de travail et une vague d’opposition est en train de se soulever très rapidement, mais les pays signataires se dépêchent afin de signer d’ici 48 heures.
 
 
 Quand on examine les documents de travail qui ont fuité, on croit lire une immense liste au Père Noël rédigée par les grandes multinationales. L’accord prévoit que les entreprises puissent imposer leurs volontés sur nos institutions démocratiques par le biais d’un système judiciaire opaque. Ces tribunaux pourraient limiter l’accès aux médicaments génériques, moins chers, pour favoriser les médicaments de marque, et même autoriser les cigarettiers à attaquer les pays qui imposent des mesures antitabac et qui, selon eux, réduisent leurs bénéfices. C’est presque trop fou pour être vrai.  

Mais presque personne n’a entendu parler du PTP. Les négociations sont si secrètes que même nos élus ne savent pas ce qu’elles recèlent – seuls les négociateurs et 600 lobbyistes les connaissent. Les textes qui ont fuité ont choqué les responsables politiques et les citoyens du Chili, de Nouvelle-Zélande et d’Australie. Et ils tentent de lutter contre les intimidations des multinationales et contre les États-Unis, déterminés à faire signer l’accord avant d’attirer les regards.
 
 
 
 
 
 
 
Dimanche 8 décembre, plus de 1 200 000 signatures et rien dans la presse. _Ca dérange tant les propriétaires  et actionnaires des journaux le Figaro, Libération, le Point, etc...
 


Commentaires

 

1. elvire  le 08-12-2013 à 13:48:53

signé :-)

2. alderic25  le 08-12-2013 à 20:34:32  (site)

moi aussi. ;-)

édité le 08-12-2013 à 20:38:56

 
 
 
posté le 06-12-2013 à 12:41:03

Il faut réquisitionner les milliards de Pinault

La Redoute, cédée par Pinault à l’actuelle PDG de l’entreprise, va licencier plusieurs centaines de salariés. Cela en plus de centaines de suppressions d’emplois, de départs à la retraite non remplacés et de départs dits volontaires.

C’est une catastrophe pour toute la région du Nord, une catastrophe dont est responsable Pinault, 53e fortune mondiale, à la tête de 15 milliards de dollars. C’est à lui de payer pour que pas un emploi ne disparaisse.  lutte-ouvriere

Tags: #pinault
 


 
 
posté le 05-12-2013 à 12:59:09

chapeau, la retraite

 
 
Interventions de Jean-Pierre Mercier dans l'émission "mots croisés" du lundi 2 décembre: Durée : 13  mn 
 
 
 
 
 Les 500 familles les plus riches de France ont augmenté leur fortune de 25 % l'année dernière".
 
 
 


 
 
posté le 02-12-2013 à 18:34:05

Le Ayrault du MEDEF

le doublement de la rémunération le dimanche :   il est proposé, dans les PACT, d'exclure de cette obligation les petits commerçants employant moins de onze salariés.

 

M. Bailly préconise  "l'adoption d'un système plus ouvert", "offrant   davantage de choix aux responsables territoriaux et aux commerçants pour ouvrir les magasins le dimanche".

 

Le libre choix du maire =   clientélisme électoral à sa rencontre avec le clientélisme commercial.

 

 

 

 Donc d'un point de vue institutionnel, il est question des édiles et des commerçants. Mais les CE et DP, les CHSCT, ça existe toujours dans la sapinière de Zapatayrault ? Pas question de leur faire la moindre place.

 

 Observations extraites du   blog : canaille-le-rouge

 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article