Serge Dassault, ex-maire de Corbeil-Essonne, est l’objet d’une nouvelle plainte pour « association de malfaiteurs ». Cette poursuite, ce n’est pas pour avoir escroqué régulièrement l’État, qui rachète à prix d’or les Rafales qu’aucun pays ne veut lui acheter. Non, c’est pour avoir acheté quelques électeurs à Corbeil et menacé plusieurs de ses anciens hommes de main, mouillés dans l’affaire.
Mais ce « malfaiteur » ne sera pas jugé en comparution immédiate comme un petit délinquant. Sénateur, il dispose d’une immunité parlementaire. Propriétaire d’un groupe de presse, il fabrique l’opinion. Son portefeuille bien garni lui permet de se payer une armée d’avocats. Sans parler de toutes les amitiés qu’il entretient aux plus hauts sommets de l’État.
Il est bien blindé, le Dassault !
Sondage le parisien : comprenez-vous que les parlementaires bénéficient d'une immunité ?
S’appuyant sur la circulaire envoyée hier à tous les préfets par Manuel Valls, plusieurs municipalités, dont Bordeaux et Nantes, ont décidé d’interdire les spectacles de Dieudonné.
Derrière l’image anti-système qu’il veut se donner, Dieudonné prospère, au propre et au figuré, sur l’antisémitisme. Il cherche ses amitiés et ses références du côté des pires ennemis des travailleurs : Jean-Marie Le Pen, parrain de sa fille, ou Alain Soral, un des idéologues connus de l’extrême droite.
Mais en interdisant ses spectacles, Valls, qui n’a pas hésité à tenir lui-même des propos xénophobes sur les Roms et qui a expulsé plus de 35 000 étrangers en 2013, sert la même soupe, et en plus lui fournit l’occasion de jouer les victimes.
Le combat contre l’antisémitisme, et plus généralement contre le racisme, ce n’est pas sur un terrain juridique qu’on peut le gagner, mais c’est un combat de chaque jour, sur le terrain.
Le groupe Boeing affiche des bénéfices record, un carnet de commande rempli, et a décidé de verser aux actionnaires 50% de dividendes supplémentaires. Mais cela ne l’empêche pas d’être à l’offensive.
Utilisant le chantage à la délocalisation à l’intérieur même des États-Unis, le groupe a obtenu une aggravation des conditions de retraite pour les salariés et 9 milliards de rabais fiscal de la part de l’État de Washington, autour de Seattle, dans lequel sont installées la majorité de ses usines.
Crise ou pas, ses profits se portent bien.
Dans son bulletin des mois de janvier et février, la Fédération nationale des associations d'usagers des transports (FNAUT) s'indigne que la SNCF "laisse à l'abandon" une vingtaine de lignes TER peu fréquentées. La fédération craint ainsi que ces lignes disparaissent purement et simplement dans les dix prochaines années. Elle met en cause les régions, responsables de ces lignes et qui rechignent de plus en plus à les renflouer financièrement, comme le rapporte Europe 1 à l'origine de cette information.
Les 5.000 kilomètres de lignes concernés se situent essentiellement
dans des zones rurales et proches de bassins peu attractifs. Il s'agit
notamment de Epinal-Saint-Dié ; Morlaix-Roscoff ou encore Agen-Siorac en
Périgord. Challenges.fr
La culture sans peine
Pour se donner une idée des oeuvres qu'on aimerait bien lire, mais on ne sait pas... l'émission hebdomadaire "ça ne peut pas faire de mal" offre un aperçu d'un roman classique ou contemporain en moins d'une heure. Les extraits des livres, remarquablement lus par Guillaume Gallienne, captivent les auditeurs jusqu'à la dernière ligne. Une superbe découverte.
http://www.franceinter.fr/emission-ca-peut-pas-faire-de-mal-martin-eden-de-jack-london
D'autres oeuvres à découvrir : la Divine Comédie, 1984 de Orwell, etc :
"Michel-Edouard Leclerc a indiqué dimanche que les centres de distribution à son nom, allaient créer 2.800 emplois cette année, et 2.500 l'an prochain, grâce au crédit impôt-compétitivité (CICE) lancé par le gouvernement.
"Le CICE, c'est un allègement de charges pour créer des emplois. Donc nous allons créer cette année, 2.800 emplois et l'année prochaine 2.500", a annoncé M. Leclerc au Grand Jury RTL/Le Monde/LCI, précisant qu'il s'agit d'"emplois nets"."
Finalement, le panier de la ménagère coûte plus cher qu'on ne le croit, puisqu'on finance des formations bidons qui auraient dû profiter à d'autres filières et que l'allègement de charges sera payé par le contribuable.
Commentaires