En Espagne, le Conseil des ministres a approuvé (après cinq tentatives ratées) ce vendredi la réforme de la loi sur l’avortement. Le nouveau texte s’appellera « loi organique de protection de la vie de la personne conçue et des droits de la femme enceinte ». Si le texte est adopté par le parlement, il s’agira d’un extraordinaire retour en arrière de 30 ans.
Le Parlement européen a rejeté, mardi 10 décembre, à Strasbourg, un texte qui réclamait, pour les femmes, un accès généralisé à la contraception et à des services d'avortement sûrs.
« Ce vote traduit une nette régression pour les droits de la femme ; le Parlement et l'Europe vivent de mauvaises heures », poursuit, au nom des Verts, l'élue française Nicole Kiil-Nielsen.
L’accord inter-professionnel sera signé ce jeudi.
Le jeudi 19 décembre 2013 à 11h30 dans les locaux du Grand Dijon, se
déroulera comme chaque année la signature de l’accord
inter-professionnel concernant les ouvertures dominicales.
Cet accord vise à harmoniser pour les commerces de l’agglomération
dijonnaise le nombre et les jours d’ouverture exceptionnelles le
dimanche au titre de l’année 2014.
En effet, une décision commune des organisations patronales et
syndicales visant à limiter et harmoniser les ouvertures aux dimanche 14
décembre et dimanche 21 décembre 2014 a été entérinée.
Cette signature aura lieu en présence de l’ensemble des signataires :
La CGPME / L’UPA / L’union départementale CGT / L’union départementale
CFDT / L’union départementale FO / L’union départementale CFTC / L’union
départementale CFE-CGC / Le Grand Dijon
http://infos-dijon.com
" L’ONG China Labor Watch révèle que dans les usines d’un sous-traitant d’Apple, Pegatron, plusieurs ouvriers ont trouvé la mort, dont un jeune ouvrier de 15 ans, à cause des conditions de travail.
Pégatron produit les batteries des IPhone et des tablettes. Chaque jour, durant 12 heures les ouvriers triment au contact de produits chimiques toxiques et ne disposent pas des équipements de protection indispensables. La feuille de présence du jeune ouvrier décédé montre qu’il a dépassé les 13h de travail par jour en septembre.
Il y a peu, Apple avait osé jurer la main sur le cœur (pardon, sur le coffre-fort) que les conditions de travail s’étaient améliorées chez ses sous-traitants. La « pomme » est toujours aussi pourrie." Lutte ouvrière
Commentaires