Dans la "boite aux images" le canard enchaîné signale l'émission "évasion fiscale. Le hold-up du siècle le 10 septembre à 20 h 50 sur Arte. Comment le groupe colgate-palmolive a fait de l'évasion fiscale légale en délocalisant le siège en Suisse. Avant 2005, la multinationale était imposé à 33 % sur ses bénéfices. Actuellement, elle ne l'est plus qu'à 6 %.Les salariés français n'ont plus d'intéressement mais davantage d'impôts, "puisqu'il paie en bon contribuable, pour les routes que Colgate utilise désormais gratuitement".
et toujours sur le Canard enchaîné, "Selon certains économistes, de 10 % à 15 % de la richesse financière mondiale sont ainsi dissimulés dans les royaumes offshore. En fait les deux tiers de la dette mondiale seraient secrètement détenus par 0,1 % des individus composant la "société civilisée"...
Télérama : " Imaginez un monde dans lequel vous pourriez choisir de payer ou non des impôts tout en continuant de bénéficier de services publics de qualité (santé, éducation, sécurité, transport…) payés par les autres. Ce monde existe. C’est le nôtre."
"L’évasion fiscale a pris de telles proportions qu’elle menace aujourd’hui la stabilité de nos états.Entre 20.000 et 30.000 milliards de dollarsont dissimulés dans les paradis fiscaux. l’équivalent des deux tiers de la dette mondiale"
ARTE diffuse une enquête-événement dans l’univers des intaxables le 10 septembre 2013."
Les politiques de tous pays, de droite ou de gauche préfèrent supprimer des emplois dans les services publics, reculer l'âge de départ en retraite , ponctionner d'impôts suplémentaires sur les revenus des salariés plutôt qu'agir énergiquement pour faire rendre gorge aux riches.
C'est dimanche
James Caan incarne Frank, un "honnête" voleur qui travaille avec méticulosité sur ses "chantiers" comme tout bon artisan qui se respecte et aspire à une vie réussie comme n'importe quel Américain. Ses talents intéressent un mafieux qui va vouloir le réduire en servitude. La révolte va être violente et désespérée.
Les outils utilisés, la tenue de chantier, le temps mis pour accomplir le "travail" qui composent la scène du casse en début de film offrent une similitude avec une scène d'atelier d'usine. La scène de la demande d'adoption souligne la colère de Frank face au mépris de la société qui entretient les inégalités sociales.
La défiscalisation des complémentaire santé qui s'inscrivent dans un contrat collectif est menacée. Il s'agit des complémentaires obligatoires pour les salariés de l'entreprise qui contribue en partie au contrat. Les salariés qui avaient déjà un contrat hors de l'entreprise sont obligés également de cotiser à cette complémentaire, la défiscalisation était une compensation. Encore et toujours ce sont les salariés qui sont visés, la fuite des capitaux étant trop difficile à juguler : moyens dérisoires pour les juges et relations proches des politiques empêchent tout progrès dans ce domaine.
"François Hollande avait qualifié cette niche fiscale de « gâchis financier », et celle-ci pourrait bien faire les frais du prochain projet de loi de Finances. Le gouvernement envisage en effet de supprimer une partie des avantages qui bénéficient aux contrats collectifs de complémentaires santé, souscrits par les salariés dans les entreprises. Ce qui devrait se traduire pour ces derniers par une augmentation de l’impôt sur le revenu de près de 1 milliard d’euros.
La crise économique grecque, qui a créé un record de 27,6 % de chômage, aurait généré un grand nombre de travailleurs qui, terrifiés à l’idée de perdre leur emploi, travaillent depuis des mois sans être payés. Ils seraient aujourd’hui plus d’un million."
La presse française si rapide à propager les semi-hoax sur les faux aveugles et les fonctionnaires embauchés sans diplômes en Grèce n'a en rien enquêté sur cette facette peu reluisante de l'Europe.
" L'Elysée ne s'opposera pas au retour d'une partie des heures supplémentaires défiscalisées si le Parlement souhaite légiférer en ce sens, d'après une information de la radio Europe 1, mardi 3 septembre, qui cite un conseiller du président. Il s'agirait alors d'un revirement politique puisque l'abrogation de cette mesure mise en place sous le gouvernement de Nicolas Sarkozy avait été l'une des premières actions du président François Hollande lors de son arrivée au pouvoir.
"Je crois qu'en effet nous sommes allés un peu vite sur la suppression de la non imposition des heures supplémentaires", avait reconnu Thierry Mandon, le porte-parole du groupe socialiste à l'Assemblée Nationale sur Europe 1, le 19 août dernier."
De telles mesures comme la défiscalisation des heures supplémentaires cherchent à faire oublier que les salaires insuffisants sont le problème. Et que c'est leur revalorisation qu'il faut au lieu d'horaires à rallonge. Les heures supplémentaires enfin sont cause de la non-création d'emplois voire leur suppression et de grossir le nombre des chômeurs.Champion !
Commentaires